COMMENT REMPLACER LA RÉSISTANCE DU CHAUFFE-EAU?

COMMENT REMPLACER LA RÉSISTANCE DU CHAUFFE-EAU

Tôt ou tard, pour tout le monde, vient le moment inévitable où la résistance de notre chauffe-eau s’use à tel point qu’il ne fonctionne plus correctement, une véritable douche froide dans tous les sens du terme.

Si votre intention est de remplacer la résistance du chauffe-eau de manière autonome sans avoir recours à l’aide d’un technicien professionnel (dans certains cas, cependant, cela est recommandé), suivez attentivement ce guide qui vous apprendra à le faire de la manière la plus correcte possible sans rencontrer d’autres problèmes.

Remplacement de la résistance du chauffe-eau : guide pratique
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre correctement si la résistance du chauffe-eau doit être remplacée ou s’il s’agit d’un autre type de défaut technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les signes indiquant qu’un chauffe-eau, qu’il soit à gaz ou électrique, ne fonctionne plus correctement sont les longs délais nécessaires pour chauffer l’eau ou les épisodes qui conduisent à déclencher le disjoncteur plus souvent que nécessaire.

Sachant que l’élément chauffant est arrivé en fin de vie, armons-nous d’une boîte à outils et suivons pas à pas les points que vous trouverez listés ci-dessous (si vous êtes débutant, il est préférable de vous faire aider par un assistant) :

Pour commencer :
Comment remplacer la résistance du chauffe-eau
Débranchez l’alimentation électrique du chauffe-eau.

C’est aussi évident qu’important pour éviter les blessures. Coupez également l’interrupteur du panneau électrique et laissez refroidir l’eau chaude restante à l’intérieur du récipient avant de le vider ;

Fermez toutes les arrivées d’eau qui pourraient nuire au travail que vous vous apprêtez à faire et préparez de grandes bassines et des serviettes à proximité, ainsi que tous les outils dont vous pourriez avoir besoin ;

Débranchez le tuyau qui mène à la vanne d’eau froide et recueillez toute l’eau qui tombera lors de la vidange du réservoir avec les lavabos ;

Retirer et remplacer le thermostat et l’élément chauffant :
Une fois que vous aurez accompli les premières étapes qui vous permettront de travailler en toute sécurité, vous devrez maintenant procéder à l’entretien électrique proprement dit :

La première étape DE COMMENT REMPLACER LA RÉSISTANCE DU CHAUFFE-EAU? consiste à retirer l’ancien thermostat de son logement.

Vous le trouverez généralement sous le couvercle en plastique. Commencez par son ampoule puis, après l’avoir libérée des fils qui la maintiennent connectée, appliquez une force légère pour détacher l’ensemble et le sortir ;

L’étape suivante consiste à retirer la résistance actuelle. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une clé à douille et d’une grande force à appliquer sur les vis qui le maintiennent connecté.

En raison des résidus de calcaire normalement présents dans notre eau, les raccords peuvent être rouillés ou difficiles à desserrer.

L’opération va également créer un peu de saleté, laissez donc la bassine et de vieux chiffons en dessous pour recueillir le maximum de fuites ; COMMENT REMPLACER LA RÉSISTANCE DU CHAUFFE-EAU.

A ce stade, vous êtes arrivé à la dernière étape, après avoir vérifié que tout le reste est en bon état, vous pouvez connecter le nouvel élément chauffant au réservoir, remettre en place le thermostat et connecter correctement tous les câbles.

Si l’opération est effectuée avec soin et méticulosité, le chauffe-eau retrouvera un fonctionnement parfait comme neuf.

Entretien et nettoyage
Bien souvent, c’est le manque total d’entretien de notre chauffe-eau qui conduit la résistance à s’abîmer de façon néfaste.

L’eau qui arrive dans nos communes, en effet, est très souvent très dure et avec un taux élevé de résidus fixes tels que le calcaire et d’autres agents qui à la longue interfèrent avec le fonctionnement de nos chauffe-eau, mais pas seulement.

Si vous remarquez que même les robinets de votre lavabo et de votre douche ne sont plus capables de produire un bon jet d’eau puissant au bout d’un certain temps, mais qu’ils se limitent à projeter de l’eau dans diverses directions, c’est que vous avez un problème de calcaire résiduel qui obstrue les trous des grilles.

Autres mesures à suivre pour parvenir à bout COMMENT REMPLACER LA RÉSISTANCE DU CHAUFFE-EAU?
Il existe donc des mesures que vous pouvez prendre pour éviter de devoir constamment remplacer l’élément chauffant du chauffe-eau.

Si vous commencez à remarquer que votre facture d’électricité est plus élevée, cela peut être dû à la difficulté qu’éprouve le chauffe-eau sale à chauffer l’eau.

Vous devrez encore effectuer les étapes indiquées ci-dessus jusqu’à ce que vous retiriez l’élément chauffant de son logement et, à ce stade, vous pouvez le faire tremper dans un récipient contenant une solution de vinaigre de vin chaud et le laisser tremper pendant plusieurs heures.

En effet, le vinaigre de vin est l’une des meilleures solutions pour dissoudre les résidus de calcaire qui se déposent dans les tuyaux et les grilles de manière non agressive pour les matériaux.

Une fois ce nettoyage en profondeur effectué, vous pouvez réactiver votre système de chauffage.

Apres avoir bien lu ce blog d’Henri Morel votre artisan de Paris 75014, COMMENT REMPLACER LA RÉSISTANCE DU CHAUFFE-EAU n’a jamais ete aussi facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *