Comment débloquer un évier

Les éviers se bouchent souvent à cause de l’accumulation de cheveux ou de résidus de crèmes et de savons que nous utilisons tous les jours. La meilleure chose à faire est d’être prudent et de nettoyer régulièrement le drain et les tuyaux pour éviter les bouchons, mais nous ne pensons pas toujours à le faire. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, lisez la suite et vous trouverez la meilleure façon de faire couler à nouveau l’eau facilement dans votre salle de bains. Contactez le plombier à Paris 14 afin de profiter d’un dépannage de qualité.

Tout comme pour l’obstruction des canalisations, le débouchage d’un évier sera plus ou moins compliqué en fonction de la quantité de déchets accumulés et des outils et produits dont vous disposez pour effectuer le travail. Dans le billet d’aujourd’hui, nous vous proposons différentes options pour déboucher les canalisations de votre salle de bains.

1. eau chaude

Si le bouchon n’est pas très grave, l’eau est notre meilleur allié pour le nettoyage. De plus, la technique est très simple et nous n’avons besoin d’aucun outil.

En versant quelques litres d’eau bouillante dans la canalisation, vous dissoudrez rapidement les restes de savons, de crèmes ou de gels qui ont adhéré au tuyau. Dans quelques minutes, l’évier fonctionnera à nouveau comme le premier jour.

2. Piston à ventouse

Nous avons tous vu un piston à ventouse, mais nous ne savons pas toujours comment l’utiliser correctement. Ne vous inquiétez pas, suivez simplement les étapes suivantes :

Couvrez le trop-plein de l’évier avec un chiffon pour créer un vide.

Remplissez le bassin d’eau jusqu’à la moitié de sa capacité.

Placez la ventouse sur le drain.

Effectuez des mouvements de haut en bas avec le piston jusqu’à ce que tous les résidus accumulés soient éliminés.

3. Piston à ressort

Les ventouses à ressort sont moins courantes dans les foyers, mais elles sont très efficaces et il vaut la peine de savoir comment les utiliser :

Dévissez le siphon du tuyau sous l’évier. La saleté s’accumule souvent dans ce coude et il peut suffire de le nettoyer soigneusement et de le remplacer.

S’il est nécessaire de débloquer le tuyau plus en profondeur, insérez le ressort de plombier à travers la boîte du siphon, en le tournant vigoureusement pour qu’il entre dans les tuyaux.

Une fois qu’il a atteint l’extrémité, tirez sur le piston, ce qui fera sortir les débris.

4. Crochet ou fil de fer

Insérez un cintre ou un fil de fer plié en forme de crochet et utilisez-le pour attraper les débris qui obstruent le tuyau. Cette astuce est très utile pour éliminer les cheveux bouchés. Lorsque vous avez terminé, laissez couler l’eau chaude pour éliminer les débris restants.

5. Produits naturels

Parmi les produits naturels que nous avons toujours à la maison, beaucoup sont des produits de nettoyage qui offrent des résultats exceptionnels. Il est très facile de les utiliser pour déboucher un évier et, en plus, nous éviterons de jeter des déchets toxiques dans les canalisations.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Pour nettoyer les tuyaux de l’évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, il vous suffit :

Préparez un mélange avec quatre à cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre.

Versez-le dans l’évier.

Mettez le bouchon et laissez agir pendant environ une demi-heure.

Versez un litre d’eau chaude pour éliminer le mélange et les résidus.

Bicarbonate de soude et sel

Si vous préférez le sel au vinaigre, vous pouvez également le faire. Le processus sera un peu plus lent, mais tout aussi efficace :

Mélangez le sel et le bicarbonate de soude à parts égales, environ cinq cuillères à soupe de chaque produit sont généralement suffisantes.

Versez le mélange avec précaution dans l’égout.

Mettez le bouchon sur l’évier et laissez-le agir toute la nuit.

Versez deux litres d’eau chaude.

6. Pistons chimiques

L’utilisation de produits chimiques ne doit être envisagée qu’en dernier recours, car ils peuvent endommager les canalisations, blesser des personnes et polluer l’environnement.

Si vous n’avez pas d’autre choix, lisez les instructions avant l’utilisation pour vous assurer que vous ne prenez pas plus de risques que nécessaire. En général, il suffit de verser le contenu de la bouteille dans la canalisation et de la laisser agir pendant le temps indiqué.

Avant d’opter pour l’une des techniques que nous suggérons, considérez la gravité de la situation et votre capacité à effectuer le travail à la maison. En choisissant la bonne option, les résultats seront meilleurs.

Lorsque le blocage est important et que nous ne pouvons pas débloquer l’évier nous-mêmes, avant d’essayer plusieurs choses sans savoir comment, il est préférable d’appeler un plombier professionnel qui fera le travail rapidement et correctement. De plus, il pourra nous conseiller pour faire un bon entretien des canalisations de notre maison.

Si vous voulez être prêt à faire face à tout événement imprévu et maintenir votre installation d’eau en parfait état, engagez l’un des packs suivants