Comment la dureté de l’eau affecte-t-elle une installation de plomberie ?

Nous vous disons tout sur la dureté de l’eau : ce qu’elle est, comment elle affecte votre système de plomberie et des conseils pour éviter les pannes.

L’eau dure, l’eau calcaire ou l’eau contenant une grande quantité de minéraux est un grand ennemi invisible dans de nombreux foyers. À première vue, il est impossible de la distinguer d’une eau douce ou moyenne, mais nous pouvons l’identifier par ses effets. Est-ce que l’une de ces choses arrive à votre eau à la maison ?

Lorsque vous le goûtez, vous remarquez un goût désagréable.

Votre peau et vos cheveux sont très secs après le rinçage.

Vos vêtements sortent de la machine à laver rugueux.

La paroi de douche présente des traces blanchâtres, parfois difficiles à nettoyer.

Un résidu de couleur claire s’accumule sur les robinets, les rendant ternes et parfois même les bouchant.

La dureté de l’eau n’affecte pas nécessairement votre santé, mais elle peut causer de nombreux problèmes dans votre vie quotidienne si vous ne prenez pas soin de votre système de plomberie ou de la tuyauterie principale de votre maison.

Voici un résumé des points les plus importants à garder à l’esprit si vous vivez dans une région où l’eau est dure, afin de garder vos tuyaux et robinets comme neufs, d’économiser sur votre facture d’eau et d’éviter les pannes. Ne manquez pas nos conseils d’experts et vérifiez votre installation avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau est la concentration de certains minéraux que l’on trouve dans une certaine quantité de ce liquide.

Eau dure et eau douce : quelle est la différence ?

Une eau dure est une eau qui contient une grande quantité de calcium et de magnésium. Elle est mesurée par leur concentration en milligrammes par litre (mg/L) ou en parties par million (ppm), avec la quantité équivalente de carbonate de calcium (CaCO3).

Nous avons déjà mentionné quelques moyens de savoir si l’eau de votre maison est calcaire, mais il y a beaucoup d’autres indices à trouver dans la vie de tous les jours. Le savon ne mousse pas ? La pression de l’eau diminue-t-elle avec le temps ? Si c’est le cas, vous vivez probablement dans une maison où l’eau est dure. Mais ne vous inquiétez pas, le calcium, le magnésium et les autres minéraux présents dans l’eau dure ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé.

L’eau douce, en revanche, est une eau dont la concentration de ces minéraux et sels est plus faible. Elle ne laisse pas de résidus dans les tuyaux ou les robinets, s’associe mieux aux produits de nettoyage et d’hygiène personnelle et a un goût beaucoup plus agréable.

Tableau de classification de l’eau en fonction de sa dureté

Pour classer l’eau en fonction de sa concentration en minéraux, nous utilisons des tableaux de dureté de l’eau, comme dans l’exemple suivant :

Alors, qu’est-ce que le calcaire et comment est-il lié à la dureté de l’eau ? Comme nous l’avons déjà vu, l’eau dure contient du calcium, plus précisément du bicarbonate de calcium. Ce sel est soluble dans l’eau, mais lorsque l’eau sèche et s’évapore, le résidu cristallisé qui reste est du carbonate de calcium ou, plus communément appelé, de la chaux.

Rinçage des tuyaux à la chaux

Eau dure et eau douce : comment cela affecte notre installation

L’eau dure laisse apparemment ce résidu calcaire sur diverses surfaces : la baignoire, le bac et la paroi de douche, le lavabo, l’évier ou encore les robinets et la robinetterie. Cette concentration de calcaire est inesthétique, difficile à nettoyer et très gênante. Cependant, ce n’est que la partie la plus visuelle du problème. Les minéraux peuvent commencer à s’accumuler dans les tuyaux, les vannes ou même les appareils ménagers tels que les machines à laver et les lave-vaisselle. 

Ce résidu invisible peut causer toutes sortes de problèmes dans le reste de l’installation, qu’il s’agisse d’une baisse de la pression de l’eau, de blocages ou de pannes générales que seul un professionnel peut réparer. Ils peuvent également réduire considérablement la durée de vie des petits appareils ménagers tels que les machines à café, les bouilloires et les chauffe-eau.

Colmatages et baisses de pression : les effets de l’eau dure dans les canalisations

Mais quel est son effet sur notre installation ? Comme vous pouvez l’imaginer, l’accumulation de carbonate de calcium à l’intérieur des tuyaux réduit la quantité d’eau qu’ils peuvent transporter au fil du temps. Dans les maisons anciennes, elle peut même les bloquer complètement ou provoquer des pannes. Dans les maisons modernes, la pression de l’eau diminue considérablement et les risques d’obstruction des tuyaux augmentent.

Si l’accumulation de débris est importante, elle peut provoquer une obstruction partielle ou totale de la canalisation, qui finit par produire une rupture ou une corrosion du matériau en raison de la pression. Une fissure, aussi petite soit-elle, peut entraîner des fuites d’eau qui peuvent augmenter considérablement nos factures ou endommager l’ensemble du système de plomberie de la maison.

Certains types de plomberie domestique conviennent mieux aux maisons dans lesquelles