Comment nettoyer un siphon

Comment nettoyer un siphon va vous permettre d’avoir un meilleur écoulement d’eau dans votre évier ou salle de bain, Henri Morel un Plombier Paris 14 est à votre disposition!!

Comment nettoyer un siphon sans faire appel à un Plombier Paris 14?


L’un des problèmes les plus courants en matière de plomberie se situe dans la salle de bains et il n’est autre que la complexité d’avaler l’eau dans certains de ses éléments ; il est courant, et conseillé, que les toilettes telles que la douche, le bidet ou le lavabo soient reliées à un siphon et de celui-ci vient une connexion (de plus grand diamètre que les drains individuels de ceux-ci) face au tuyau de descente ou tuyau primaire.
Schéma de la tuyauterie de la boîte à siphon bouchée

Schéma d’une installation commune de siphon
Siphon bouché Que dois-je faire ?
L’installation d’un siphon présente, parmi de nombreux autres avantages, celui de ne pas avoir à installer un siphon individuel pour chacune des toilettes citées précédemment. L’inconvénient est lorsqu’un bouchon se produit dans le siphon, car il va affecter l’évacuation d’un ou plusieurs des éléments qui y sont reliés. Il y a des cas courants où le lavabo, par exemple, avale avec complexité, mais en plus, l’eau qui sort ne va pas à l’égout mais sort par la baignoire. Que peut-on faire dans ces cas-là ?

Démontage du siphon
Qu’elle touche un seul des éléments connectés ou plusieurs d’entre eux, la solution est de nettoyer le réservoir.

Il faut trouver le couvercle du seau à siphon, qui se trouvera sur le sol de la salle de bain et qui aura généralement une vis au centre.

En tournant la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, nous la desserrons ; une fois qu’elle est desserrée, nous la retirons et nous avons l’intérieur de la boîte en vue.

Le bateau a, comme nous l’avons déjà mentionné, plusieurs entrées d’eau et une sortie. En regardant d’en haut, nous pouvons voir qu’en plus de cela, il y a un débordement.

Nettoyage de la citerne à siphon(Comment nettoyer un siphon)


Le fonctionnement du bidon est très simple : l’eau provient des différentes toilettes et on accumule suffisamment d’eau pour que les entrées soient submergées, bloquant ainsi le passage des odeurs du tuyau de descente vers la salle de bains. Mais l’inconvénient est que la saleté qui accompagne l’eau s’accumule dans le bidon et, avec le temps, forme un bouchon qu’il faut déboucher.

Dessin d’un bateau à siphon dans lequel on peut voir et pointer les différentes entrées et sorties.
Avec une paire de gants en caoutchouc, nous allons mettre la main pour enlever toutes les substances solides qui se trouvaient dans la boîte du siphon et qui obstruaient l’écoulement de l’eau. Cette saleté, que les plombiers ont l’habitude de trouver, est généralement constituée de cheveux ou de petits éléments solides qui se sont glissés dans les tuyaux lors de l’utilisation normale des toilettes.
Une fois nettoyé, tout est remonté comme avant, en suivant l’ordre inverse du montage ; et les canalisations devraient maintenant évacuer l’eau sans complexité. Si ce n’est pas le cas, il est possible que le problème soit plus grave qu’il n’y paraissait au départ, par exemple une obstruction dans le tuyau de descente ou dans le réseau ; nous n’aurons alors d’autre choix que de faire appel à des spécialistes.