Comment réparer un mécanisme de chasse d’eau ?

Les toilettes sont un élément fréquemment utilisé dans la salle de bains, tant à la maison qu’au travail ou dans tout type d’établissement. Avec le temps, bien qu’il dispose de mécanismes assez résistants, avec la complicité de votre professionnel plombier à Paris 14, certaines pièces peuvent se détériorer et faire que le fonctionnement du mécanisme ne soit pas optimal, avec pour conséquences des fuites d’eau ou un manque de charge pour évacuer les restes.

Pour toute réparation de la citerne, il sera nécessaire d’avoir à portée de main un seau ou un récipient pour recueillir l’excès d’eau, des chiffons pour éviter que le sol ne soit recouvert d’eau.

Nous allons vous montrer différentes façons de réparer une citerne, étape par étape, en fonction des pannes les plus courantes.

Matériaux et outils nécessaires à la réparation de la citerne

Joint de la valve de déchargement

Joint de la valve jdu robinet à flotteur

Vanne de vidange        

Robinet flotteur   

Tuyau

Tournevis 

Kit de fixation du réservoir de chasse

Joint d’étanchéité externe du réservoir

Bouton poussoir

Clé d’angle de coupe

Clé à molette

Pince à bec de perroquet

Vérifiez la valve de décharge

La première étape consiste à couper la clé d’angle de l’entrée d’eau, qui se trouve à côté du réservoir.

Appuyez ensuite sur le bouton de rinçage pour vider le contenu du réservoir.

Dévissez ou retirez le bouton ou la poignée de la chasse d’eau. Retirez le couvercle du réservoir et placez-le dans un endroit stable et éloigné de la zone de travail.

Dévissez soigneusement le robinet de chasse. Une fois la vanne retirée, vérifiez l’état du joint d’étanchéité. Si elle est endommagée, remplacez-la par une nouvelle.

Remontez la vanne et ouvrez le robinet d’arrêt. Attendez que la citerne se remplisse et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.

S’il est réparé, remplacez le couvercle du réservoir de chasse et le bouton-poussoir. Si le défaut persiste, il faudra remplacer la valve de chasse d’eau.

Fixer le robinet de remplissage

Si la citerne se remplit, mais que l’eau n’est pas empêchée de s’écouler par le trop-plein du robinet de vidange, le problème se situe au niveau du robinet à flotteur.

Il se peut que vous n’ayez qu’à régler le remplissage, pour cela, selon le modèle, cela se fera avec un écrou en plastique qui règle la hauteur du remplissage d’eau.

Si l’eau déborde toujours, le problème peut se situer au niveau du joint de l’arrivée d’eau du robinet. Démontez le robinet à flotteur, en fermant d’abord le robinet d’arrêt d’eau.

Retirez la valve en caoutchouc et remplacez-la. Remontez le robinet, ajustez la hauteur de remplissage et vérifiez qu’il fonctionne.

Si cela ne fonctionne pas, refermez le robinet d’arrêt. Dévissez le tuyau d’arrivée d’eau à l’aide d’une clé. Dévissez également le filetage extérieur de la valve à flotteur et son joint.

Retirez le robinet à flotteur et installez-en un nouveau à sa place. Fixez-le solidement à la paroi des toilettes à l’aide de la bague d’étanchéité et de l’écrou de serrage.

Rebranchez le tuyau, s’il a le même diamètre que le tuyau d’arrivée d’eau, au nouveau robinet à flotteur. Si ce n’est pas le cas, installez un nouveau tuyau approprié.

Ouvrez le robinet d’arrêt et vérifiez que tout fonctionne.

Remplacer les joints d’étanchéité

Vérifiez que les popcorns ou les écrous sont bien serrés. Essayez de voir si le problème est résolu en resserrant les pièces.

Si la fuite persiste, vous devez remplacer le réservoir de chasse et le système de fixation des toilettes. Fermez le robinet d’arrêt, rincez complètement la citerne et retirez le tuyau.

Retirez les boulons ou les écrous qui maintiennent le réservoir de chasse sous les toilettes.

Retirez la citerne en enlevant la tige et les joints d’étanchéité du système de fixation et placez-la dans un endroit sûr.

Nettoyez la base des toilettes et vérifiez que le siège et le joint d’étanchéité sont en bon état, sinon mettez-en un nouveau.

Remettez en place le joint du siège et insérez la nouvelle tige filetée avec ses joints en caoutchouc et en métal par l’intérieur de la citerne.

Remontez le réservoir à sa place et serrez les écrous ou les écrous à ailettes, en plaçant avant les joints d’étanchéité externes correspondants.

Montez le tuyau sur le robinet d’angle et ouvrez le débit d’eau pour vérifier qu’il fonctionne.

Vérifiez le robinet d’arrêt ou le tuyau

Si le tuyau d’arrivée d’eau est défectueux, coupez l’alimentation en eau et retirez-le à l’aide d’une clé.

Montez un nouveau tuyau, en vérifiant que les joints sont dans les écrous. Lors de l’assemblage du tuyau, veillez à ce qu’il ne soit pas tordu de manière inappropriée.

Dix astuces efficaces pour déboucher les canalisations
Comment éviter les problèmes futurs ?
QUE VOULEZ-VOUS SAVOIR POUR DÉBOUCHER VOS CANALISATIONS ?
Déboucher un évier avec des plongeurs
Préparez votre maison pour les jours plus chauds
Comment faire des économies : le gaz est préférable à l’électricité.
Comment éliminer les odeurs d’évier de cuisine
Comment éliminer le calcaire et les autres substances des canalisations ?
Quel est le meilleur endroit pour placer des radiateurs ?
Comment installer un économiseur d’eau sur un robinet?
Comment augmenter la pression de l’eau dans la douche ?
Trouver et réparer les pannes les plus courantes des toilettes
Qu’est-ce que tu ne dois pas jeter dans les toilettes ?
Comment déboucher un siphon d’évier ?
Comment obtenir plus de pression dans la douche ?
Comment changer un siège de toilettes
Comment réparer un mécanisme de chasse d’eau ?
Comment nettoyer le siphon de votre évier