Comment réparer une citerne : solutions pour 5 pannes courantes

Découvrez comment réparer votre citerne et quelles sont les 5 pannes les plus courantes.  nous vous donnons les clés pour le faire vous-même.

Dans une maison, les toilettes sont l’un des éléments les plus utilisés. La chasse d’eau, en particulier, est actionnée à de nombreuses reprises au cours de la journée. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse de la partie la plus fréquemment endommagée de la salle de bains.

Il est très inquiétant de découvrir que la citerne fuit par l’une de ses parties, car cela nous donne le sentiment qu’en plus de ne pas pouvoir utiliser les toilettes, la maison va être inondée. Mais il existe de nombreuses autres pannes qui, bien que moins connues, sont encore plus courantes et peuvent être facilement réparées. Si vous ne savez pas comment démonter un réservoir de chasse, ne vous inquiétez pas, c’est très simple : dévissez le mécanisme de chasse et retirez le couvercle.

Laissons de côté les fuites d’eau et découvrons 5 autres défauts courants et comment les réparer.

1. quand tu tires la chasse d’eau, il n’y a pas d’eau qui sort.

Vous appuyez sur le bouton de la chasse d’eau, mais aucune eau ne sort. Que se passe-t-il ? Lorsque cela se produit, il peut y avoir plusieurs raisons, toutes liées à un défaut du mécanisme de la chasse d’eau.

Le couvercle du réservoir s’est déplacé

Si le couvercle n’est pas en place, le mécanisme qui est activé lors de la chasse d’eau de la chaîne est déplacé et ne fonctionne donc pas.

La solution est très simple : remettez le couvercle en place, en veillant à ce que l’engrenage reste bien engagé.

Le mécanisme de la chasse d’eau est cassé

Il se peut que la garniture ou l’ensemble du système soit cassé. Quoi qu’il en soit, il devra être remplacé par un nouveau.

Retirez l’ancien système à l’aide de pinces et remettez le tampon et la garniture à l’endroit où se trouvaient les anciens.

La tige du piston est tombée

En raison d’une utilisation fréquente, la tige du bouton-poussoir peut tomber à l’intérieur du mécanisme, dans le réservoir.

Pour le remplacer, retirez le couvercle et remettez-le dans sa position initiale.

2. pas d’eau dans le réservoir

Dans une citerne, le flotteur monte lorsque le niveau de l’eau monte, il reste donc en haut lorsqu’elle est pleine et en bas lorsqu’elle est vide. Il régule également la vis qui permet d’ouvrir ou de fermer la vanne d’arrêt. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, l’eau ne pénètre pas dans la citerne.

Si le mécanisme est ancien, vous devez vérifier deux choses :

Que le flotteur est bien réglé et que le caoutchouc est en bon état.

Que l’entrée en caoutchouc est en place et n’est pas usée.

Si le mécanisme est moderne, vous devrez simplement le remplacer par un nouveau.

3. La citerne rejette constamment de l’eau dans la citerne.

Cela nous est arrivé à tous. On commence à entendre le bruit de l’eau qui coule, comme si la citerne se remplissait, mais ça ne s’arrête jamais.

Lorsque le réservoir se vide constamment, nous pouvons nous retrouver dans deux situations :

L’eau continue de tomber même si on ferme le robinet.

Dans ce cas, il est très probable que le mécanisme de chasse d’eau ne fonctionne pas correctement. Vous devez donc le vérifier en suivant les étapes suivantes :

Videz complètement le réservoir.

Retirez le mécanisme en le dévissant et en séparant le flotteur.

Nettoyez-le des sédiments et du calcaire.

Vérifiez l’état du joint d’étanchéité, il peut être usé et seule cette pièce doit être remplacée.

Il est possible qu’après avoir nettoyé et vérifié le joint, vous découvriez que le mécanisme est cassé. Si c’est le cas, remplacez-le par un nouveau en suivant les instructions du fabricant, car chaque modèle a ses propres particularités.

L’eau cesse de couler lorsque le robinet d’arrêt est fermé.

L’expérience nous montre que, bien souvent, il suffit de déplacer le flotteur et de le repositionner pour que le problème soit résolu, c’est aussi simple que cela. Essayez-le, c’est peut-être votre jour de chance.

Si ce n’est pas le cas, le défaut se situe au niveau du robinet intérieur. Pour le réparer, videz la citerne, séparez le tuyau du robinet avec une clé et vérifiez son état. S’il est sale, il suffit de le nettoyer et de le remplacer. S’il est cassé, il devra être remplacé par un nouveau.

4. Il y a une fissure dans le réservoir

Parfois, la dalle du réservoir de la citerne se fissure. Cela peut être dû à la chute d’un objet, par exemple, alors essayez de faire très attention, car nos toilettes sont plus fragiles qu’il n’y paraît à première vue.

Pour réparer ce défaut sans avoir à remplacer complètement le réservoir, suivez les étapes suivantes :

Fermez le robinet d’arrêt afin que l’eau ne pénètre pas.

Détachez le réservoir de la cuvette en retirant les ancrages.

Attendez qu’il soit complètement sec avant de le manipuler. Il est préférable de prévoir un délai de 48 heures.

Poncez la zone où se trouve la fissure à l’intérieur et à l’extérieur.

Appliquez de la fibre de verre ou du silicone sur les deux côtés.

Laissez sécher et remettez le réservoir en place.