Conseils pour se débarrasser de la mauvaise odeur des tuyaux

Conseils pour se débarrasser de la mauvaise odeur des tuyaux
pour mettre fin aux mauvaises odeurs…
des tuyaux qui sentent mauvais
La mauvaise odeur de tuyauterie est l’une des situations les plus désagréables que l’on puisse rencontrer tant chez soi que dans tout autre lieu public ou privé.

Lorsque vous rencontrez ce type de situation, dans laquelle une odeur intense et désagréable se dégage de l’ensemble, la première chose que nous allons mettre en doute est le degré d’hygiène qui existe dans ce lieu, comme la cause la plus probable de la mauvaise odeur des canalisations.

C’est pourquoi chez Henri Morel , et à partir de nos connaissances techniques soutenues par une longue expérience, nous allons aborder ce problème qui devient un véritable cauchemar pour ceux qui souffrent de la mauvaise odeur des tuyaux dans leur propre entreprise, ou à la maison, sans trouver une solution définitive.

Mais nous verrons aussi comment, dans d’autres cas, il est possible de mettre fin au problème de manière efficace et simple.

Contenu

1 Causes des mauvaises odeurs dans les canalisations
1.1 Directives pour maintenir la propreté des tuyaux
1.2 Qu’est-ce qui peut causer une mauvaise odeur dans les tuyaux ?
2 Problèmes avec les pièges à siphon
3 Fuites dues aux fissures et à la porosité des canalisations d’eaux usées
4 Ventilation insuffisante des descentes de gouttières
5 Problèmes dans le système d’égout horizontal
Causes des mauvaises odeurs dans les canalisations
Dans les cuisines et les salles de bains, l’une des causes des canalisations malodorantes peut être le manque de nettoyage et d’entretien, qui fait que le siphon et les tuyaux de descente retiennent des restes solides de l’eau sale, ce qui provoque une odeur désagréable.

Dans ce cas, la solution est simple et consiste à nettoyer les tuyaux et les siphons.

Pour nettoyer et éviter la mauvaise odeur des tuyaux, on peut utiliser périodiquement de l’eau chaude avec des produits détartrants pour éviter les obstructions.

Directives pour garder les tuyaux propres


Utilisez des protections de tuyaux sur les drains de vos toilettes et de votre évier de cuisine, et enlevez continuellement les débris qui s’y trouvent.

En versant régulièrement du bicarbonate de soude et du vinaigre dans la canalisation de l’évier, vous éliminerez les résidus de calcaire et de graisse qui agissent comme un adhésif pour d’autres saletés, provoquant les redoutables blocages, et vous éliminerez les odeurs de canalisation.

Utilisez ces deux produits efficaces qui n’endommagent pas le matériau, mais qui sont très utiles pour nettoyer les tuyaux, en les laissant agir quelques instants.

Ensuite, faites bouillir de l’eau et versez-la sous pression dans l’égout.

Et si vous constatez que votre évier avale mal, avant d’utiliser d’autres produits, essayez le déboucheur de tuyaux type ventouse.

En ce qui concerne les salles de bains, les bouteilles à siphon ont un clapet qui permet d’accéder à l’intérieur pour enlever les cheveux et autres matières qui peuvent générer une mauvaise odeur dans la salle de bains et obstruer les tuyaux de descente, ainsi que l’eau sale retenue.

Dans les maisons individuelles et les bâtiments isolés équipés d’une fosse septique, il est essentiel de procéder à un nettoyage régulier de la fosse septique, car plus sa capacité est saturée, plus l’odeur dans les canalisations sera forte et plus celles-ci se boucheront.

D’un autre côté, il existe des situations où un entretien régulier ne suffit pas, car il existe des problèmes cachés qui sont la véritable cause de l’odeur des canalisations.

Qu’est-ce qui peut causer une mauvaise odeur de tuyau ?
En ce sens, les problèmes qui peuvent être à l’origine de la mauvaise odeur des canalisations sont généralement causés par ces deux raisons génériques :

Fuites causées par des fissures et des pores dans les canalisations d’eaux usées, ou par des joints et des raccords mal étanches dans les canalisations.
Siphons insuffisants qui ne remplissent pas leur fonction, ou absence de siphons.
Ventilation insuffisante des tuyaux de descente
Pour clarifier ces points, nous expliquons ci-dessous comment chacun de ces problèmes affecte la mauvaise odeur dans les canalisations.

mauvaise odeur de tuyau


Problèmes avec les pièges à siphon
La première chose à regarder lorsque vous avez des problèmes de tuyaux malodorants dans une salle de bains est l’état du couvercle et du joint du siphon, situé au sol, et s’il n’est pas en bon état, changez-le pour obtenir un joint étanche.

Pour éviter les mauvaises odeurs provenant des tuyaux de descente, on utilise un principe selon lequel une certaine section du conduit en forme de U contient de l’eau propre en permanence, de sorte que les odeurs ne traversent pas cette barrière et sortent par les trop-pleins et les drains, bien qu’il existe également d’autres mécanismes tels que les siphons dans les salles de bains.

Afin d’éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bains, certains appareils sanitaires ont généralement leur propre siphon ou joint d’étanchéité individuel, comme c’est le cas de nombreux éviers et lavabos, mais d’autres, comme les douches, sont généralement directement reliés à la cartouche du siphon et de celle-ci au tuyau qui est à son tour relié au tuyau de descente.

Dans tous les cas, lorsque le niveau d’eau dans le joint d’étanchéité disparaît, la barrière est retirée.