De l’humidité dans le plafond ? Comment le réparer et éviter qu’il ne réapparaisse ?

L’humidité dans le toit arrive sans prévenir, mais elle se propage très vite et, à de nombreuses reprises, elle provoque de graves pannes et plus d’un mal de tête. Avant de découvrir comment la prévenir, il est important de la connaître en profondeur : pour vaincre l’ennemi, il faut d’abord savoir comment il pense. Si vous avez besoin d’un conseil, contactez l’artisan plombier de Paris 14 qui vous aidera pour tout problème.

Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans le plafond ?

Les causes qui peuvent les générer sont nombreuses, les taches d’humidité peuvent être de différents types et chacune a son origine et sa solution.

Quelle que soit la pièce dans laquelle elle se trouve, l’humidité a tendance à se manifester principalement pour trois raisons : la condensation, les fissures ou les ruptures de tuyaux.

La condensation apparaît généralement dans les pièces mal ventilées et où la condensation est excessive, comme les cuisines, les salles de bains ou les sous-sols. Avec le temps, la vapeur use le matériau dont sont faits les plafonds et les murs et des taches de moisissure apparaissent.

Les fissures dans les plafonds peuvent être causées par le tassement du bâtiment, mais elles sont généralement détectées lorsqu’une fuite s’est déjà produite. C’est pourquoi il est important de les trouver avant qu’un problème grave ne se développe.

Lorsqu’un tuyau se rompt, l’eau n’est plus canalisée et s’écoule de manière incontrôlée à travers les toits de nos maisons, ce qui provoque de l’humidité et des fuites.

Humidité dans le plafond de la salle de bains

Bien qu’une fissure ou une cassure puisse se produire dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris la salle de bains, l’humidité dans la salle de bains est généralement due à la condensation.

L’environnement humide et l’absence de fenêtres font que ces pièces sont souvent mal ventilées.

Humidité dans le plafond de la cuisine

Lorsque nous cuisinons, un excès de vapeur d’eau est généré, ce qui peut favoriser l’apparition de moisissures au plafond, et même dans les tiroirs et les appareils électriques.

En particulier pendant l’hiver, il est conseillé d’aérer souvent la cuisine et de laisser l’air circuler librement.

Humidité dans le plafond de la pièce

Toutes les pièces d’une maison sont susceptibles d’être humides en raison de fissures ou de cassures. Lorsqu’une canalisation éclate soudainement, il n’y a aucune prévention possible et la seule chose qui reste à faire est de résoudre le problème rapidement et efficacement.

Cependant, en surveillant les petites fissures dans le plafond et en les réparant dès qu’elles deviennent plus importantes, on peut éviter les fuites d’eau dans la chambre ou le salon.

 Femme peignant le plafond avec un rouleau

Comment enlever les taches d’humidité sur le plafond ?

Une fois la canalisation ou la fissure réparée, il est temps d’éliminer les taches, puis nous réfléchirons à la manière de les empêcher de revenir. Avant de prendre une décision, il est nécessaire d’attendre qu’ils aient complètement séché.

1. Nettoyer

Lorsque la peinture a été endommagée et a commencé à s’écailler, il sera nécessaire de poncer la zone concernée et d’enlever les restes de la peinture détériorée.

Pour éliminer les moisissures, le plus efficace est d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer en profondeur le plafond et le désinfecter.

Une fois le plafond impeccable, vous devez attendre une nouvelle fois qu’il sèche avant de poursuivre la réparation.

2. Peinture

Selon l’importance de la tache, il sera nécessaire de peindre uniquement la zone localisée ou de passer une couche sur l’ensemble du plafond afin de l’égaliser et de ne pas remarquer les dégâts.

Pour commencer la prévention, les experts recommandent d’appliquer d’abord une couche de peinture anti-humidité, puis deux couches de la peinture choisie pour décorer la pièce.

Comment prévenir l’humidité dans les plafonds

La prévention est la meilleure réparation que nous puissions faire dans nos maisons. En prenant quelques précautions et en adoptant certaines habitudes, il sera beaucoup plus difficile de voir apparaître un jour cette redoutable tache au plafond :

Aérez la maison tous les jours afin de renouveler l’air et d’éliminer l’excès de vapeur qui a pu s’accumuler.

En plus des peintures spéciales, la pose de panneaux anti-humidité ou d’isolation thermique permettra d’augmenter un peu la température et d’éviter l’accumulation d’eau.

Réparez les fissures, même petites, avec du mastic ou de la pâte de fibre de verre pour empêcher l’eau de s’infiltrer.

Dans des cas exceptionnels, si les matériaux avec lesquels la maison a été construite ne sont pas de grande qualité, il sera nécessaire de changer complètement l’isolation des plafonds.

Si vous êtes paralysé par une tache d’humidité au plafond, ne paniquez pas ! Appelez un plombier professionnel qui saura détecter le problème et appliquer la solution la plus appropriée.