Nous avons tous essayé de déboucher un tuyau avec du Coca-Cola, mais est-ce vraiment efficace ?
Il existe d’innombrables légendes autour du nettoyage ménager : beaucoup d’entre elles sont présentées comme des astuces infaillibles qui font disparaître miraculeusement toute trace de saleté sans grand effort. Une recommandation très répandue est que vous pouvez déboucher les tuyaux avec du Coca-Cola. Votre plombier Paris 14 est là pour vous de jour comme de nuit.
Je suis sûr que vous l’avez essayé à un moment donné, même si vous n’étiez pas convaincu de son efficacité. Mais cela sert-il vraiment à quelque chose ?
Évier bouché par des déchets alimentaires
D’où vient le mythe du nettoyage des tuyaux avec du Coca-Cola ?
La recette du Coca-Cola est l’un des secrets les mieux gardés au monde. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la clé réside dans la façon dont ses composants sont mélangés, car en réalité la plupart de ses éléments sont connus, à l’exception de quelques petits détails.
Et de la liste de ses principaux ingrédients découle la légende selon laquelle le Coca-Cola est efficace pour éliminer les déchets des canalisations :
Eau gazeuse
Sucre
Caramel
Acide phosphorique
Arômes naturels
L’acide phosphorique est un élément corrosif utilisé dans la fabrication de détergents et dans l’industrie pour enlever la rouille des métaux. Lorsque ces propriétés ont été connues, la croyance est née que l’utilisation du Coca-Cola peut être efficace pour nettoyer les tuyaux.
Comment débloquer les tuyaux avec du Coca-Cola ?
Le processus est très simple, similaire à celui utilisé pour déboucher les canalisations avec d’autres types de produits. Il suffit de verser une bouteille de Coca-Cola dans la canalisation concernée et de la laisser agir pendant environ 15 minutes.
Une fois ce temps écoulé, laissez l’eau couler dans le tuyau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces ni de boisson ni de saleté. Si le bouchon n’a toujours pas été éliminé, le processus est répété.
Coca-Cola bouillonnant
Est-il vrai que le Coca-Cola débouche les tuyaux ?
Nous pourrions répondre que c’est vrai dans une très faible mesure. Voulez-vous savoir pourquoi ?
La marque elle-même précise que l’acide phosphorique est utilisé dans la fabrication du Coca-Cola pour lui donner du goût. Par conséquent, la quantité de ce composant dans le mélange final est très faible. En y réfléchissant bien, on s’aperçoit que c’est logique : un élément corrosif que les usines utilisent pour enlever la rouille ne convient pas à la consommation humaine. Si la boisson contenait un pourcentage élevé de cet acide, aucune personne l’ayant goûtée n’aurait survécu.
Par conséquent, les propriétés corrosives du Coca-Cola ne sont pas suffisantes pour éliminer les débris qui empêchent un tuyau de s’écouler correctement. Il n’éliminera le bouchon que s’il est très léger et ne constitue pas encore un véritable problème.
Pour dissiper les mythes et éviter les accidents majeurs, il est préférable de demander conseil à des professionnels qui savent ce qu’ils font. Les plombiers experts en débouchage de canalisations peuvent vous conseiller sur les meilleurs produits de nettoyage et décideront de l’option la plus appropriée dans chaque cas.
Lorsque des événements imprévus vous empêchent de dormir la nuit, la solution est de souscrire à l’un de nos packs de réparation de plomberie. Ces assurances couvrent les urgences, les pannes et l’entretien du réseau de plomberie de votre maison.
- Comment débloquer un évier
- Comment réparer une citerne : solutions pour 5 pannes courantes
- De l’humidité dans le plafond ? Comment le réparer et éviter qu’il ne réapparaisse ?
- Comment la dureté de l’eau affecte-t-elle une installation de plomberie ?
- Comment débloquer la baignoire
- Comment enlever la rouille de la baignoire ?
- Déboucher les canalisations avec du Coca-Cola : cela fonctionne-t-il vraiment ?
- Comment nettoyer les toilettes de manière sûre et efficace
- Comment colmater une fuite d’eau sous pression ?
- Tout ce que vous devez savoir pour déboucher les canalisations de votre maison avec du bicarbonate de soude