Déboucher un évier avec des plongeurs

 Les déboucheurs manuels : ce sont des outils qui permettent de déboucher les bouchons et de vider les canalisations des éléments qui obstruent le passage de l’eau.

 Piston à ventouse : il s’agit d’un caoutchouc en forme de ventouse fixé à une poignée, généralement en plastique ou en bois, que l’on place au-dessus de la bonde de l’évier pour créer un vide qui tire la saleté hors du tuyau. Il est efficace pour les bouchons mineurs et pour éliminer périodiquement les petits débris qui tombent de la vaisselle, mais s’il s’agit d’un gros bouchon ou d’un bouchon situé très bas dans le tuyau, il peut ne pas être très utile.

 Piston à manivelle : c’est l’outil du plombier, et son utilisation requiert une certaine habileté. Il s’agit d’un long fil métallique torsadé que l’on fait passer dans l’égout lorsqu’il faut déboucher un tuyau très bouché. Il est muni d’un crochet à l’extrémité qui attrape les gros débris et les entraîne lorsqu’on les ramasse.

Pistons chimiques

Les déboucheurs chimiques sont des produits que l’on verse dans la canalisation et qui brisent les bouchons en dissolvant les substances organiques (les plus courantes dans les bouchons d’évier). Les déboucheurs chimiques industriels ont l’avantage d’être très efficaces, mais ils ont le problème que la plupart d’entre eux sont corrosifs pour les canalisations. Il y a très peu de bouchons que la soude caustique combinée à l’eau chaude ne peut pas éliminer, mais c’est un produit très agressif qui, s’il est utilisé souvent, peut même les percer. Les ventouses en gel ou en crème sont plus douces, mais elles sont aussi beaucoup plus chères.

L’une des plus grandes craintes, en ce qui concerne les pannes de notre installation de plomberie, est que nous soyons tranquillement chez nous et que soudain, l’eau se mette à jaillir d’un des points de l’installation. L’eau ne cesse de s’écouler, versant parfois des litres et des litres, ce qui peut inonder la pièce et affecter sérieusement notre maison ou même celle des voisins. Dans cette situation, savoir ce qu’il faut faire avant même l’arrivée du plombier d’urgence peut nous éviter bien des soucis. C’est pourquoi nous vous indiquons aujourd’hui ce qu’il faut faire en cas de fuite d’eau sous pression.

Fermez l’écoulement de l’eau

La première chose à faire si vous vous trouvez dans cette situation est de vous calmer. Nous savons que c’est difficile, mais les nerfs ne feront pas sortir moins d’eau, et encore moins réparer la fuite.

Une fois que vous êtes dans le bon état d’esprit et que vous voulez mettre fin au problème, la chose la plus importante est d’essayer d’empêcher l’eau de sortir. Il est prioritaire d’agir rapidement et efficacement, en couvrant avec un chiffon ou une serviette la partie par laquelle l’eau s’échappe.

Ensuite, nous devons nous rendre à la source d’eau et la couper, de cette façon nous ne nous soucierons que de l’eau qui a déjà traversé le tuyau. Nous placerons un seau ou un autre récipient sous la fuite, pour recueillir l’eau qui se trouvait déjà dans notre installation.

Une fois que l’écoulement de l’eau s’est arrêté, nous pouvons ramasser ce qui a été répandu sur le sol et laisser la fuite aussi propre et nette que possible.

Réparer la fuite

Pour être sûr que la réparation sera un succès, vous devez rester un moment sans ouvrir l’arrivée d’eau afin que les tuyaux et la partie touchée sèchent complètement, et évidemment parce que l’eau recommencera à sortir de la fuite.

Une fois sec, nous vous donnons plusieurs options que vous pouvez exécuter pour réparer la fuite correctement et que nous avons expliquées à plusieurs reprises dans notre blog sur la plomberie :

Fermeture de la fuite avec du calfeutrage

Fixer la fuite avec des bandages ou des bandes de téflon.

Changer un morceau de tuyau

Si vous n’osez pas effectuer ces réparations, sachez que l’appel à un plombier permettra de réparer complètement la fuite. Pour l’instant, vous avez déjà fait ce qu’il fallait en coupant l’eau et en évitant d’autres dégâts dans votre maison. Et si vous décidez de le réparer vous-même, vous trouverez dans notre magasin en ligne d’accessoires de plomberie ce dont vous avez besoin pour réussir la réparation.