économiser facture d’eau

Aujourd’hui nous vous apportons à Paris 14 Plombiers les 101 conseils pour économiser l’eau avec lesquels vous serez en mesure d’utiliser l’eau efficacement, c’est-à-dire de ne pas dépenser plus d’eau que nécessaire et de réaliser des économies considérables sur votre facture d’eau.

Comment calculer les économies d’eau en euros ?

Pour calculer combien d’euros vous pouvez économiser par mois, il faut tenir compte du fait que l’eau est payée en mètres cubes (1m3 = 1 000 litres) et que le prix du m3 est, par exemple, de 1,26 euros, le prix du litre d’eau serait de

1,26 / 1000 = €/l (euros par litre).
L’Espagne dépense environ 126 litres d’eau par jour au niveau domestique. Il est très important de vérifier les factures d’eau pour pouvoir repérer toute augmentation des dépenses.

Par conséquent, les factures d’eau et les compteurs d’eau sont des outils importants pour déterminer s’il existe des fuites qui entraînent un gaspillage d’eau.

Comment économiser l’eau à la maison


Nous allons voir comment la réduire en changeant quelques habitudes et en installant quelques éléments avec lesquels nous pourrons économiser quelques litres et euros :

Conseils pour économiser
Voici quelques conseils pour une utilisation plus efficace de l’eau :

  • économiser l’eau dans la salle de bains

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et vous pourrez économiser environ 25 litres par mois.
Fermez la douche lorsque vous vous lavez les cheveux. Économisez jusqu’à 150 L/mois.
Fermez le robinet lorsque vous vous rasez. Économisez jusqu’à 100 L/mois.
Mettez du colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes. Si la couleur coule dans la cuvette des toilettes, cela signifie que le réservoir a une fuite. Le corriger à lui seul peut permettre d’économiser jusqu’à 1000 L/mois.
En jetant le papier toilette dans la corbeille au lieu de le jeter dans les toilettes, vous économiserez l’eau d’une seule chasse d’eau.
Si la chasse d’eau ne se ferme pas après avoir tiré la chasse, changez-la car elle provoquera des fuites dues à la perte d’eau.
Si la citerne est l’une des anciennes qui n’ont qu’une chasse d’eau complète, nous pouvons mettre une bouteille en plastique remplie de terre à l’intérieur de la citerne pour réduire la quantité d’eau stockée.
Pour remplir la baignoire, nous devons mettre le bouchon avant d’ouvrir l’eau, puis régler la température.
Assurez-vous que tous les robinets sont équipés d’aérateurs d’eau.
N’oubliez pas de fermer le robinet lorsque vous avez terminé.

Économiser l’eau dans le jardin

Nous recommandons de choisir des arbustes, du gravier ou d’autres éléments au lieu de l’herbe dans les zones difficiles à irriguer, comme les pentes raides ou les zones très isolées.
Réglez les arroseurs pour que seule la pelouse soit arrosée, et non la maison, le trottoir ou toute autre zone qui n’a pas besoin d’être arrosée.
Arrosez votre pelouse et vos plantes le matin ou le soir, lorsque les températures sont plus fraîches, pour minimiser l’évaporation et éviter que les plantes ne se dessèchent.
Mettez une couche de sable près des racines des plantes pour aider à garder le sol humide.
Si l’eau s’écoule facilement dans la pelouse, divisez votre temps d’arrosage en périodes plus courtes pour permettre une meilleure absorption.
Vérifiez l’absence de fuites au niveau des éléments extérieurs : robinets, tuyaux, pompes à eau.
Utilisez un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage pour nettoyer la chaussée et le garage.
Réglez la coupe de la tondeuse plus haut, car l’herbe haute retient mieux l’humidité du sol.
Utilisez des arroseurs pour les zones de prairie, et arrosez à la main les petites zones et les jardinières pour éviter le gaspillage.


Récupérez l’eau de pluie de votre toit pour arroser votre jardin.


Au lieu de suivre une routine d’arrosage fixe, vérifiez l’humidité du sol en l’examinant 2 à 3 pouces sous la surface avant d’arroser.
Installez un détecteur de pluie sur les systèmes d’irrigation automatiques, dans le but de ne pas arroser lorsqu’il pleut.
Réduisez la quantité d’herbe dans votre cour avec des arbustes ou des plantes qui sont mieux adaptés à la région où vous vivez.
Vérifiez périodiquement l’étanchéité des vannes de votre système d’irrigation et maintenez les arroseurs en bon état de marche.
N’arrosez pas votre pelouse les jours de grand vent, car la majeure partie de l’eau est emportée par le vent ou s’évapore.
Pour réduire le gaspillage d’eau sur une pelouse en pente, arrosez-la pendant 5 minutes, attendez un moment et répétez ce processus 2 ou 3 fois.
Il est recommandé de placer les plantes ayant des besoins d’arrosage similaires à proximité les unes des autres afin d’éviter l’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant.
Arrêtez le système d’arrosage automatique en cas de dysfonctionnement ou s’il se met à pleuvoir pendant l’arrosage.
Réglez une alarme lorsque vous arrosez la pelouse pour vous rappeler de fermer le robinet. Un tuyau peut décharger jusqu’à 10 L/min.
Lorsque vous plantez ou remplacez des plantes dans le jardin, vous devez choisir une plante à faible consommation d’eau qui durera toute l’année.
N’arrosez que lorsque cela est nécessaire. Les plantes meurent plus souvent d’un excès d’eau que d’un manque d’eau.
Ajustez le programme d’arrosage automatique chaque mois en fonction du temps, des conditions saisonnières et des besoins du jardin.

Comment rendre l’eau plus claire?