Entretien de siphon dans le 14eme

Les drains comme celui-ci peuvent être soumis à de nombreuses contraintes. La saleté des mains, les cheveux et autres débris ont tendance à se déplacer très loin dans le drain. Mais tout ne passe pas. Après les premiers centimètres, une partie se coince dans le siphon ou la vidange.

Cela entraîne des blocages dans les tuyaux, empêchant l’eau de s’écouler et provoquant une odeur désagréable. Il est donc nécessaire de nettoyer le drain ou le siphon. Cela peut se faire de plusieurs manières

Utilisation d’un nettoyeur de drain
Tout d’abord, vous pouvez utiliser un produit de vidange pour retirer le bouchon du siphon. Suivez les instructions figurant sur l’emballage, versez le nettoyant dans la canalisation et attendez. Le mélange dissoudra définitivement les saletés légères. Toutefois, si la saleté et les cheveux se sont accumulés au fil du temps, le nettoyeur de canalisations ne peut malheureusement pas vous aider. La seule solution est alors de retirer le piège.

Entretien de siphon dans le 14eme

Démontage et nettoyage du siphon

Placez un seau en dessous : comme l’eau s’accumule dans le tuyau et dans les coudes de la tasse, vous devez placer un seau en dessous avant de la retirer.
Dévisser le siphon : Dévissez le tuyau sous l’évier et l’écrou qui le relie au tuyau d’évacuation. Cela peut être fait à la main ou avec une clé à pipe.
Vérifiez que le joint ne manque pas. Laissez-le sur le tuyau ou laissez-le libre.


Enlevez les cheveux, la saleté, la boue, etc. : les cheveux, en particulier, bloquent souvent la canalisation. Retirez-le et nettoyez le siphon pour enlever tout résidu. Vous pouvez utiliser un bâton en bois, du papier absorbant ou un goupillon à cette fin.
Une fois les saletés grossières éliminées, rincez délicatement le siphon et les autres tuyaux sous l’eau courante. N’oubliez pas de nettoyer les joints et d’éliminer toute saleté.


Installation du siphon

Une fois que tout est propre, il suffit de revisser le siphon en place. Pour ce faire, positionnez correctement l’écrou et le joint et serrez de deux tours l’écrou sur le tuyau d’évacuation. Cela laisse un peu de place pour positionner et serrer correctement le raccord à l’évier. Il doit y avoir suffisamment de place pour serrer l’écrou à la main sans utiliser de clé à pipe.

Il est possible de dévisser simplement la coupelle en premier, sans avoir à dévisser tout le siphon. De cette façon, vous pouvez souvent enlever le plus gros des débris et retrouver les bijoux perdus sans problème.

Il ne reste plus qu’à le remplir d’eau et à profiter du drainage en douceur. Si vous travaillez soigneusement pendant ce temps, vous ne devriez pas voir d’eau couler des joints.

Installation d’un nouveau siphon
Cependant, il y a des moments où aucun nettoyage n’est suffisant. C’est le cas, par exemple, lorsque

La canalisation a été détartrée et le calcaire ne peut plus être éliminé.


Un lavage approfondi n’éliminera pas la tache.
Le joint est poreux et n’est plus sécurisé.
Le siphon ne présente plus de signes de fatigue du matériau.
Dans ce cas, un nouveau siphon doit être installé. Pour ce faire, mesurez d’abord le diamètre de l’évacuation et la distance entre le siphon et le raccord mural à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban. Le meilleur moyen d’y parvenir est de retirer l’ancien siphon, comme dans la méthode de nettoyage précédente. Allez dans votre magasin de plomberie local et achetez un siphon qui correspond aux mesures. Vous devrez ensuite revisser le siphon en place, comme vous l’avez fait après le nettoyage.

Cela a l’avantage de vous épargner la partie désagréable du nettoyage, surtout si le siphon est bouché ou sent mauvais. Si vous voulez en acheter un nouveau à partir de zéro, jetez l’ancien à la poubelle.

Liens du plombier: