Fosses septiques vs. égouts différence expliquée

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Tout comme les standardistes, les fosses septiques sont (soi-disant) une relique d’une époque révolue.

À tel point que beaucoup de jeunes lecteurs ne savent peut-être même pas ce qu’elles font, ni comment elles fonctionnent !

Avant d’avoir des égouts, nous avions des fosses septiques. Il s’agit essentiellement de chambres en béton situées sous terre pour stocker tous les déchets qu’une maison typique génère.

Certaines personnes pensent que les fosses septiques sont essentiellement des réservoirs de stockage géants.

C’est totalement faux. Les fosses septiques sont en fait beaucoup plus complexes que ce que beaucoup leur attribuent, car elles utilisent des techniques naturelles pour filtrer et éliminer les eaux usées.

En général, le principe des fosses septiques est le suivant :

L’idée est que la fosse ingère les déchets
Les bactéries anaérobies décomposent les eaux usées – au fil du temps, les matières solides se déposent au fond pour former des boues, tandis que les huiles et les graisses flottent à la surface sous forme d’écume.
Les eaux usées liquides restantes (effluent) sont acheminées vers le champ d’épuration (également appelé champ de lixiviation).
Ces tuyaux de sortie contiennent de minuscules trous qui permettent à l’eau de commencer à s’infiltrer dans le sol de la zone du champ d’épuration.
Les bactéries présentes dans le sol et le gravier poursuivent la décomposition des déchets contenus dans l’effluent. L’eau restante s’infiltre ensuite dans les eaux souterraines.
Vous ne comprenez toujours pas ? Voici une vidéo pratique qui explique les principes de base.

Comment fonctionnent les égouts ?

Il s’agit d’un élément essentiel de la vie quotidienne, mais quelle importance accordez-vous à votre système d’égout domestique ?

Nous parions que la réponse est “pas beaucoup” !

Essentiellement, toutes les canalisations de votre maison se rejoignent au niveau du tuyau de raccordement à l’égout.

Ce tuyau relie tous les appareils consommateurs d’eau de votre maison au réseau d’égouts, où l’eau est ensuite acheminée vers une station d’épuration.

Grâce à divers systèmes, la station d’épuration retire les déchets de vos eaux usées.

Quelle est la différence ? L’un est-il meilleur que l’autre ?
Comme le savent sans doute tous ceux dont la maison est équipée d’une fosse septique, il n’y a pas de différence au quotidien entre les maisons équipées d’une fosse septique et celles qui sont raccordées au réseau d’égouts.

Périodiquement, les propriétaires de fosses septiques peuvent avoir besoin de faire pomper la leur et d’enlever les boues.

En dehors de cela, il n’y a guère de changement dans votre routine quotidienne – les eaux usées sont évacuées et vous n’avez plus à vous en soucier.

Cela dit, il existe quelques différences fondamentales entre les deux…

Le processus de panne
Si nous parlons de différences, autant commencer par la plus importante !

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les fosses septiques utilisent des bactéries auto-formatrices pour décomposer les eaux usées.

Elles séparent l’eau des matières solides, qui flottent à la surface ou coulent au fond, laissant une eau (relativement) claire.

En revanche, les systèmes d’égouts utilisent des processus mécaniques pour décomposer l’eau.

De nombreuses installations de traitement des eaux usées utilisent un système de filtres, de réservoirs et de pompes pour extraire les déchets des eaux usées.

Cela accélère les processus naturels qui fonctionnent dans une fosse septique. L’effluent qui en résulte est ensuite désinfecté, généralement avec du chlore.

Flexibilité
Nombreux sont ceux qui vantent les mérites des fosses septiques comme étant l’option la plus flexible, en invoquant le fait que les fosses septiques peuvent être construites n’importe où avec un sol ou du gravier approprié dans lequel les effluents peuvent s’infiltrer, sans qu’il soit nécessaire d’installer des systèmes d’égouts coûteux.

C’est vrai, mais le problème est que les propriétés qui ne disposent pas d’un champ d’épuration approprié n’ont pas de chance !

Votre maison est construite sur de l’argile ou de la roche dure et non poreuse.
Le sol environnant ne contient peut-être pas les bactéries naturelles nécessaires à la décomposition des déchets.
Vous êtes peut-être tout simplement trop loin de la parcelle de sol appropriée la plus proche.
La nappe phréatique est peut-être trop profonde pour que les effluents puissent s’écouler.
Que se passe-t-il lorsque les choses tournent mal ?
L’un des grands avantages des fosses septiques est qu’elles fonctionnent indépendamment des autres maisons de votre quartier – un problème avec la fosse d’une personne n’affecte pas vos eaux usées.

En revanche, les égouts sont collectifs – chaque maison de votre quartier est reliée au même égout.

Si quelque chose ne va pas avec le système d’égouts, ce n’est pas seulement votre maison qui sera privée d’une évacuation correcte des eaux usées – vous pourriez être l’une des nombreuses maisons du nord-est de Melbourne à être touchée !

Vider
Vous ne pensez pas souvent à ce qui va dans vos égouts.