Les plombiers Paris 14 expliquent ce qui se passe lorsque vous tirez la chasse d’eau.

expliquent ce qui se passe lorsque vous tirez la chasse d’eau.
” Hors de vue et hors de l’esprit ” – c’est l’attitude que beaucoup de gens adoptent lorsqu’il s’agit de leurs toilettes. Peut-être que vous ne vous souciez pas vraiment de la mécanique, du moment qu’elle :

évacue les déchets de nos maisons
qu’elles ne refoulent pas et ne se bouchent pas
ne laissent pas d’odeurs désagréables derrière elles.
C’est normal, nous avons compris !

Mais vos toilettes sont très complexes et comportent d’innombrables pièces, vannes et leviers différents.

Le fait d’appuyer sur la chasse d’eau déclenche toute une chaîne d’événements en coulisse – pensez à votre expert plombier de Paris 14

Alors, que se passe-t-il exactement ? Nos plombiers sont là pour vous expliquer ce que vous devez savoir !

Ce qu’il y a dans vos toilettes : ce qui se passe quand vous tirez la chasse d’eau.
Pour comprendre comment exactement vos toilettes sont capables d’évacuer les déchets et les odeurs si bien, il est important que vous compreniez d’abord chacune des pièces im

portantes qui composent vos toilettes, et le rôle qu’elles jouent lorsque vous tirez la chasse.

La liste des pièces est longue et exhaustive – nous serions ici pendant des heures si nous devions décrire en détail le fonctionnement de chacune d’entre elles.

Au lieu de cela, nous avons choisi les pièces les plus importantes, notamment…

Le robinet de chasse d’eau
Le robinet de chasse (également connu sous le nom de robinet de sortie) est l’une des pièces les plus importantes de vos toilettes, et souvent l’une des causes les plus courantes des fuites de toilettes !

Le robinet de chasse a deux fonctions principales :

Empêcher la chasse d’eau de fuir.
permettre à l’eau de s’écouler du réservoir dans la cuvette.
Voici une vidéo très intéressante qui montre comment un clapet contrôle la chasse d’eau.

Ensuite, le robinet de remplissage
Comment le réservoir de votre toilette se remplit-il après que vous ayez tiré la chasse ? Et qu’est-ce qui l’empêche de déborder ?

Le clapet de remplissage des toilettes.

Bien que les robinets de remplissage soient de conception différente (tout comme les robinets de chasse), leur rôle est le même : contrôler l’arrivée d’eau de remplacement.

Situé à l’entrée de l’eau, le clapet de remplissage est un peu comme le videur de votre toilette, il contrôle le moment où l’eau peut entrer et la quantité d’eau.

Chaque toilette contient une boule flottante reliée à une vanne d’alimentation en eau par une tige. Lorsque le niveau d’eau baisse avec la chasse d’eau, la boule flottante s’abaisse, ouvrant la porte et laissant entrer l’eau.

Le rôle de votre siphon
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos toilettes ne sentent pas mauvais malgré tout ce qui y passe ? Vous pouvez remercier vos siphons en S pour cela !

Les siphons en S (aussi appelés coudes en S) forment un joint entre la cuvette des toilettes et le tuyau de raccordement à l’égout. En utilisant un coude dans les tuyaux, les pièges créent un joint d’eau – qui bloque les mauvaises odeurs d’égout.

Si vous deviez ouvrir vos toilettes, vous verriez qu’au lieu de descendre tout droit, le tuyau de sortie se courbe d’abord vers le haut. En exploitant la puissance de la gravité, ce coude (le piège en S) laisse derrière lui un petit bassin d’eau stagnante.

Les odeurs d’égout peuvent être fortes, mais même elles ne peuvent pas percer l’eau !

Les siphons en S sont le type de siphon le plus courant, mais ils ne sont en aucun cas les seuls. Il existe de nombreux modèles différents, sur lesquels vous pouvez vous renseigner ici.

Nouvelle cuvette de WC en céramique dans une salle de bains moderne
Ce qui se passe lorsque vous tirez la chasse d’eau
1) La valve de la chasse d’eau se soulève
Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, vous activez un mécanisme qui soulève le robinet de chasse. L’eau s’écoule alors de la citerne vers la cuvette, évacuant son contenu jusqu’à ce que la citerne soit vidée, et que le robinet de chasse reprenne sa place.

2) L’effet siphon entre en jeu
Vous vous demandez peut-être “qu’est-ce qui empêche mes toilettes de déborder quand je tire la chasse ? Surtout quand elles fonctionnent contre la gravité”.

Si l’on ajoutait progressivement de l’eau dans la cuvette de vos toilettes, un débordement serait exactement ce que vous obtiendriez.

C’est là que l’effet de siphon entre en jeu.

Le volume d’eau et la vitesse d’écoulement dans les toilettes forcent l’eau à passer par le coude.

En fournissant une grande quantité d’eau à haute pression en même temps (et dans un petit passage en plus), la gravité est vaincue et les déchets sont poussés par-dessus la bosse et dans le drain.

Fait amusant : les améliorations apportées à la conception des toilettes permettent aux toilettes modernes de pousser l’eau avec encore plus de force. Cela réduit la quantité d’eau nécessaire, c’est pourquoi les toilettes modernes sont tellement plus économes en eau.

3) Le clapet de la chasse d’eau se remet en place, arrêtant l’écoulement de l’eau.
Comme la grande majorité des robinets de chasse sont en plastique avec des rondelles de sortie en caoutchouc. Lorsque le robinet de chasse est soulevé, le siphon s’ouvre vers la cuvette de vos toilettes.

Si vous avez déjà vidé une baignoire, vous savez que les drains créent un puissant effet de succion. Lorsque le niveau d’eau baisse, le robinet de chasse est ramené vers sa position initiale par cet effet de succion.

Et lorsqu’il le fait, il coupe l’écoulement de l’eau vers la cuvette, mettant fin à la chasse d’eau.

4) Votre réservoir de chasse se remplit tout seul
Pendant que le robinet de chasse laisse passer l’eau dans la cuvette, le robinet de remplissage est également en train de remplir la chasse d’eau.