L’installation d’un chauffe-eau électrique

L’installation d’un chauffe-eau électrique ou à gaz est l’une des opérations les plus courantes et les plus nécessaires dans une maison, mais c’est aussi une tâche compliquée si elle n’est pas effectuée correctement, car elle comporte certains risques tant pour notre propriété que pour les personnes qui y vivent. Il est préférable de laisser ce travail aux professionnels de la plomberie, mais nous allons vous indiquer les étapes à suivre pour l’installation d’un chauffe-eau électrique ou à gaz.

Avant de décider de l’installation d’un chauffe-eau ou de l’autre, il faut savoir qu’un chauffe-eau à gaz fournit de l’eau chaude en quantité illimitée, alors qu’un chauffe-eau électrique a une capacité de litres qui, une fois épuisée, doit attendre qu’elle se réchauffe à nouveau.

L’installation d’un chauffe-eau électrique étape par étape.

1 Installation d’une chaudière électrique
2 Installation d’un chauffe-eau électrique : étape par étape.
3 Installation d’un chauffe-eau à gaz
4 Installation d’un chauffe-eau à gaz : étape par étape.
Installation d’un chauffe-eau électrique
Lorsque nous devons changer le chauffe-eau électrique à la maison, nous devons être très clairs sur le type de chauffe-eau dont nous avons besoin, car ils ne sont pas tous identiques. Il existe des thermos aux caractéristiques différentes et nous devons en acheter un qui s’adapte à l’usage que nous allons en faire. Il est essentiel que la capacité en litres d’eau soit en accord avec le nombre de personnes vivant dans la maison, il n’y a rien de plus désagréable que d’aller prendre une douche et que l’eau chaude soit épuisée. Si deux personnes vivent dans la maison, le minimum à avoir est un chauffe-eau de 50 litres.

Une fois le chauffe-eau électrique sélectionné et acheté, nous devons décider où nous allons l’installer. L’endroit le plus courant est la cuisine, bien qu’il y ait des maisons qui l’installent dans la salle de bains. Vous devez vous assurer que vous disposez d’une prise de courant reliée à la terre à proximité de l’emplacement de la chaudière.

S’il y avait déjà un chauffe-eau électrique dans la propriété, il est logique de placer le nouveau à l’endroit où se trouvait l’ancien.

dimensions d’une chaudière électrique
Installation d’un chauffe-eau électrique : étape par étape.
Parfois, il est nécessaire de remplacer le chauffe-eau électrique par un autre parce que vous êtes plus nombreux dans la famille et qu’il est devenu trop petit, la première chose à faire lors de l’installation d’un chauffe-eau est de débrancher l’ancien et de fermer le robinet d’arrêt de l’eau, si vous n’avez pas de robinet d’arrêt uniquement pour la salle de bains, vous devrez fermer le robinet d’arrêt général pour toute la maison.

Comme vous allez devoir vider ce chauffe-eau, vous devez ouvrir le robinet de vidange. Vous pouvez également le faire en ouvrant les robinets, mais cela prendra plus de temps. Ensuite, vous devez retirer les tuyaux qui relient la chaudière au mur, puis vous pouvez démonter l’ancienne chaudière. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire aider par quelqu’un en raison du volume et du poids de la chaudière.

Selon le type de chauffe-eau électrique, vous pouvez avoir besoin d’un réducteur de pression. En plus de nos conseils, nous vous recommandons de lire le manuel d’instructions qui accompagne la chaudière.

N’oubliez pas que pour l’installation d’un chauffe-eau, celui-ci doit être placé sur un mur qui supporte 3 fois le poids du chauffe-eau plein d’eau. Il est également important de laisser une distance d’au moins 50 centimètres entre l’appareil et le mur pour faciliter la manipulation. La chaudière électrique doit être placée à proximité de l’endroit où elle va être utilisée, car plus elle est éloignée, plus la chaleur sera perdue en raison de la longueur des tuyaux.

Dans le cas où l’installation d’une chaudière électrique remplace une chaudière à gaz, il est nécessaire de tenir compte du fait que certaines tâches doivent être effectuées au préalable :

L’installation d’un chauffe-eau électrique encastré

-Il y aura eu un trou dans le mur qui servait de conduit de fumée. Ce trou peut être utilisé pour ventiler la cuisine, mais il peut aussi être recouvert. En effet, la chaudière électrique n’aura pas besoin de ce trou.

Une fois ces étapes franchies, nous pouvons poursuivre l’installation d’un chauffe-eau électrique.

La première chose à faire est de recouvrir les trous qui ont été laissés avec un mastic adhésif extra fort. Ce matériau bicomposant doit être manipulé jusqu’à ce qu’il soit cohérent et d’une couleur uniforme. Si nous n’avons pas de mastic, nous pouvons utiliser du plâtre.

Nous devons obtenir une finition qui laisse le mur impeccable, nous devons donc utiliser une spatule pour lisser le mur et laisser la zone sécher jusqu’à ce que le matériau durcisse. Si elle n’est pas lisse, nous pouvons la poncer par la suite.

Après ces étapes, nous devons suspendre le nouveau thermos. Pour ce faire, utilisez les chevilles et les barres appropriées tant pour le mur que pour le thermos électrique que nous allons placer. Utilisez les marques que vous faites sur le mur pour savoir exactement où vous allez placer les trous où iront les fixations de la bouteille thermos.

Il est habituel que lorsque vous achetez une nouvelle chaudière, elle inclut les bouchons et les pinces nécessaires pour la placer sur le mur.

Avec la perceuse nous ferons des trous assez épais, dans ce cas nous en ferons deux en haut et nous insérerons les bouchons d’expansion dans les trous et ensuite les vis. Pour continuer l’installation d’un chauffe-eau thermostatique, nous devons.

L’installation d’un chauffe-eau électrique