Mesures de plomberie

Mesures de plomberie – des pouces aux millimètres

Mesures de plomberie – des pouces aux millimètres
Un pouce est égal à un millimètre ?
Aujourd’hui, nous allons examiner l’une des plus anciennes unités de mesure, largement utilisée dans les tuyaux et les raccords de plomberie. Son symbole est ” et il est équivalent à la largeur de la première phalange du pouce.

Il a été utilisé dans de nombreux pays jusqu’à l’introduction du système métrique décimal au 18éme siècle siècle, mais depuis, il a pratiquement disparu dans de nombreuses régions.

Aujourd’hui, on prend comme norme la mesure anglaise, dans laquelle 1″ équivaut à vingt, le problème vient quand on prend un tuyau 1″ et qu’on ne trouve ces 25,4 mm nulle part.

Au début, on prenait comme mesure l’intérieur du tuyau, donc celui qui avait 25,4 mm comme mesure intérieure (utile pour le passage de l’eau) était de 1″, mais de nouveaux matériaux sont apparus et la chose est devenue un peu plus compliquée.

Supposons maintenant qu’à la suite d’une innovation, nous trouvions un matériau qui améliore le fer, par exemple le cuivre. Fabriquons-nous des tuyaux en cuivre en prenant comme norme la mesure interne en pouces ? ou fabriquons-nous des tuyaux qui peuvent être connectés aux précédents en utilisant la mesure des filets de ceux-ci ? Si oui, la seconde est une meilleure option car votre nouveau tube pourra être connecté sans inconvénient à ceux qui sont déjà installés.

Ainsi, l’apparition de nouveaux matériaux n’a pas modifié les filetages utilisés pour les connexions. Ces filetages n’étaient pas initialement mesurés en pouces, donc ils ne coïncident pas avec l’équivalence réelle de la mesure (ils ne sont pas conformes au fait que 1″ correspond à vingt-cinq,4 mm) mais ils ont continué à être appelés 1″, pour donner un exemple, aux filetages qui étaient auparavant utilisés dans les tuyaux 1″, bien que maintenant ces cylindres n’aient plus un diamètre intérieur de 25,4 mm.

Beaucoup de plombiers disent que 1″ est égal à 33 mm, pourquoi ? Parce que, comme nous pouvons le voir sur l’image suivante, 33 mm est la taille du filetage que nous appelons 1″ parce qu’au début, c’était celui qui correspondait aux tuyaux d’un diamètre intérieur de 25,4 mm.

Mesures de plomberie commence des pouces aux millimètres au départ

Équivalences entre pouces et millimètres en plomberie
Pour commencer, il faut dire qu’il existe plusieurs types de fils et qu’ils ne mesurent pas exactement la même chose. Il existe des filetages internes et externes (mâle et femelle, disent les plombiers) et des filetages coniques et cylindriques.

Mesures en pouces des filets coniques
Mesures en pouces de la roche cylindrique
Puisqu’il en est ainsi, il n’est pas facile de faire une équivalence entre la dénomination en pouces et les millimètres que mesure le fil d’une pièce ou d’un cylindre. Si vous cherchez sur le web, vous trouverez des tableaux d’équivalences très précis, cependant la plupart du temps nous n’avons pas besoin d’une telle précision, puisque nous avons seulement l’intention de faire la distinction entre une pièce de 3/4″ et une pièce de 1″.

Par conséquent, nous présentons le tableau d’équivalences suivant. Les valeurs sont approximatives, comme expliqué ci-dessus, mais la différence est suffisante pour éviter toute confusion :

Fil conducteur
Equivalence (mm)
1/2 pouce 20 mm
3/4 pouce 25 m
1 pouce 30 mm
1 pouce et 1/4 40 mm
1 pouce et 1/2″ 50mm
2 pouces 60 mm
1/2 pouce à mm
Comme vous pouvez le voir rien à voir avec l’équivalence réelle des mesures originales de 1″ = 25,4 mm.
Unité de mesure utilisée dans la description des articles.
Il n’est pas difficile de s’embrouiller avec les unités de mesure lorsqu’on cherche des fournitures de plomberie. Il y a pas mal de gens qui nous demandent un tuyau en cuivre 1/2″ ou un tuyau en polyéthylène 1″.

Le filetage des pièces est généralement mesuré en pouces, alors que pour les tuyaux (sauf pour les tuyaux en fer, pour lesquels cette mesure est encore utilisée), on utilise le millimètre,mesures de plomberie

Mesures de plomberie de tubes

Par exemple, nous pouvons tomber sur :

Tubes en PVC : 20, 25, 32, 40, 50 et 63 mm. Diamètres extérieurs.
Tubes en cuivre : 18, 22, 28, 42, 44 ou 63 mm. Diamètres extérieurs.
Tuyaux en fer : 1/2″, 3/4″, 1″, 1 1/4″, 1 1/2″ ou 2″.
Mais lorsque nous avons besoin d’une pièce pour un tuyau en PVC, elle peut être de 20 mm, par exemple, ou 20 x 1/2″ si elle a des extrémités filetées. Dans le cas du cuivre, une pièce de jonction à souder aux deux extrémités serait une douille de 18 mm, mais si cette pièce de jonction a un filetage sur un côté, elle sera probablement de 18 x 1/2″, bien qu’elle puisse aussi être de 18 x 3/4″ puisque, comme nous l’avons dit, la mesure en pouces ne se réfère pas au cylindre mais plutôt au diamètre du filetage que nous utilisons pour faire les connexions.

Nous en restons là pour le moment sans savoir si nous avons contribué à clarifier le sujet ou si nous l’avons rendu plus confus, en tout cas nous sommes à votre disposition pour toute consultation dont vous auriez besoin. Laissez-nous un commentaire et nous essaierons de résoudre votre doute.