Nettoyage des tuyaux de siphon dans les éviers

Nettoyage des tuyaux de siphon dans les éviers Par votre artisan Plombier du 14éme arrondissement de Paris!!
Le tube ou siphon de l’évier a tendance à se salir et à se boucher trop facilement, c’est pourquoi aujourd’hui, nous vous apprendrons à réaliser le démontage, le nettoyage et le débouchage de cette partie du drain de l’évier. Effectuer ce travail périodiquement nous permettra d’éviter les mauvaises odeurs et les blocages du drain. Si le problème se trouve dans le tuyau, nous devrons démonter le tuyau du siphon pour le résoudre, mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui nous allons vous dire comment le faire de manière simple…

Matériel pour nettoyer le tuyau du siphon


Pour débloquer et nettoyer le tuyau du siphon de l’évier de la cuisine, vous aurez besoin des matériaux suivants :

Seau
Vieux chiffons
Gants
Nettoyant dégraissant
Piston à ressort
Préparation pour le nettoyage du tuyau du siphon
Avant de commencer le nettoyage, nous vous recommandons d’enlever les éléments qui pourraient se trouver sous le siphon (bouteilles de gaz, produits de nettoyage, etc.) ainsi que d’étudier attentivement l’installation, car nous pouvons constater qu’elle possède un double coude, qu’elle a une sortie d’évacuation pour le lave-vaisselle, une sortie d’évacuation pour le lave-linge ou les deux. Une fois le système étudié, nous vous recommandons de prendre une photo pour vous souvenir de la position exacte de chaque pièce.

Nous vous recommandons d’avoir tout le matériel à portée de main pour ne pas perdre de temps, renverser de l’eau ou tout tacher.

Étapes pour nettoyer le tube du siphon,(Nettoyage des tuyaux de siphon dans les éviers).
Placez un seau ou une bassine sous le tube du siphon afin de recueillir l’eau et les saletés qui peuvent tomber et ne pas tout salir.

Retirer le bouchon du coude : Retirer le bouchon du coude s’il est installé pour évacuer et vider le drain. Le tuyau du siphon peut avoir la forme d’un bidon et le bouchon peut être plus large, ou bien il peut s’agir d’un coude sans bouchon inférieur, auquel cas il faudra dévisser le bouchon de vidange.
bouchon de tuyau de siphon

Nous allons desserrer les raccords d’évacuation : le circuit d’évacuation comporte un raccordement à un appareil électroménager, nous devrons également le dévisser. Desserrez tous les raccords d’évacuation de l’évier, qu’ils aient un double coude ou non.
les bouches d’évacuation des appareils ménagers par siphonage

Nettoyage à l’eau et au savon : nous finirons de séparer chacune des pièces afin de les nettoyer correctement et individuellement. Trempez les pièces dans de l’eau chaude avec un nettoyant dégraissant et laissez-les tremper un moment pour ramollir la saleté, puis frottez-les avec un tampon à récurer, en accordant une attention particulière à l’intérieur du tube du siphon et aux zones courbes.

Nettoyage des tuyaux de siphon dans les éviers en pointillant sue le séchage

Rincer et sécher : Si le bouchon se trouvait dans le tube du siphon et que vous n’avez pas besoin d’intervenir sur le tuyau, remontez chaque pièce dans le bon ordre.

Si, en démontant le siphon, vous constatez qu’il n’y a pas d’obstruction, le problème se situe dans une section du tuyau d’évacuation qui se raccorde au tuyau principal. Dans ce cas, il faut utiliser un déboucheur à ressort que l’on insère dans le tuyau.

déboucher un tuyau d’évacuation par siphon

Lorsque nous manipulons le déboucheur de ressort, nous devons faire attention car lorsque nous touchons quelque chose, il peut s’agir d’un coude dans le tuyau ou d’un blocage. Pour cette raison, il ne faut pas forcer car on pourrait endommager le tuyau et il faut continuer à l’introduire en tournant petit à petit.
Le ressort situé à l’extrémité du piston peut avoir 2 fonctions :

Pour pousser le bouchon vers une zone plus large du tuyau.
Pour tirer le sabot vers nous.
En le retirant, nous devrons le tourner plusieurs fois lentement pour qu’il attrape la saleté.

Une fois que tous les coudes et éléments du tuyau du siphon ont été nettoyés et que toutes les saletés ont été enlevées, il ne vous reste plus qu’à réassembler le siphon et tous les raccordements à celui-ci.

Conseils pour l’entretien du tuyau du siphon


Utilisez un piston de temps en temps : Pour garder les tuyaux de nos toilettes propres, nous recommandons d’appliquer de temps en temps un produit chimique de débouchage, en le laissant agir pendant le temps indiqué par le fabricant. Ces produits n’endommagent pas le PVC, mais il est conseillé de les manipuler avec des gants pour éviter les brûlures. Pour éviter toute obstruction future, versez périodiquement de l’eau chaude dans le drain pour éliminer la saleté.
Ne pas verser l’huile dans l’égout : Ne jamais verser l’huile usagée dans l’égout. Exactement la même pâte que celle qui se forme dans une poêle à frire lorsqu’elle refroidit se forme à l’intérieur du cylindre, ce qui le rend très difficile à nettoyer. Apportez toujours et en toutes circonstances l’huile usagée à recycler à un point propre.
Nous recommandons l’utilisation d’une grille dans les drains pour empêcher les éléments et les déchets de pénétrer et de provoquer une obstruction.
Envoyer un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée.