Pourquoi les robinets gouttent-ils ?

Nous avons tous souffert de ce robinet qui, du jour au lendemain, commence à couler. Mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez savoir comment réparer un robinet qui goutte, nous vous proposons une liste d’étapes simples pour réparer votre robinet afin qu’il ne fuie plus jamais.

Dans cet article, nous vous présentons des astuces pour les robinets qui gouttent, car il est très ennuyeux de savoir que votre robinet laisse couler de l’eau 24 heures sur 24 et toute la semaine. Mettez fin à cette situation grâce aux mesures simples que nous vous proposons.

1 Pourquoi les robinets gouttent-ils ?
2 Types de robinets
2.1 Les robinets individuels
2.2 Monoblocs
2.3 Les robinets à levier unique
2.4 Les mitigeurs thermostatiques
3 étapes pour réparer un robinet qui goutte
3.1 1. Fermez l’eau
3.2 2. démonter le robinet
3.3 3. Trouver le problème
3.4 4. ré-assembler le robinet
3,5 5. Vérifiez
Pourquoi les robinets gouttent-ils ?
Les robinets sont des éléments soumis à un débit d’eau continu et il est normal qu’ils se détériorent avec le temps.

L’une des détériorations les plus courantes dont ils souffrent est l’égouttement. Mais vous devez savoir comment réparer un robinet qui goutte, sinon vous pourriez subir des conséquences bien plus graves.

comment réparer un robinet qui goutte

Si un robinet passe une journée entière à goutter, cela peut entraîner une augmentation de votre facture d’eau. À première vue, quelques simples gouttes peuvent ne pas sembler inquiétantes, mais si elles sont laissées en place trop longtemps, elles peuvent entraîner des pertes financières.

En revanche, si, par exemple, le robinet de votre cuisine ne cesse de couler, cela signifie une érosion continue qui finira par endommager votre robinet. Si vous voulez éviter de devoir acheter un nouveau robinet, vous devez savoir comment réparer un robinet qui goutte.

Les robinets peuvent souvent souffrir de fuites ou d’autres anomalies qui se produisent de manière ponctuelle. Pour savoir comment réparer un robinet qui fuit, il faut d’abord savoir où et pourquoi il fuit. Un goutte-à-goutte n’est pas la même chose qu’une fuite importante.

Types de robinets
Bien que tous les robinets fonctionnent de manière similaire, les composants et l’assemblage varient en fonction du type de robinet. Nous vous présentons ci-dessous les types de robinets existants et leurs caractéristiques.

Robinets individuels
Ces robinets ont la particularité d’avoir une seule commande d’ouverture. Le principal inconvénient des robinets individuels, appelés robinets à levier unique, est qu’ils ne vous permettent d’utiliser qu’une seule température d’eau : chaude ou froide.

Cela signifie que ces robinets sont tombés en désuétude. Il est courant de les trouver dans les jardins, les parcs ou les salles de sport.

Monoblocs
Ce type de robinets est également connu sous le nom de robinets à batterie. Ils sont, avec les robinets à levier unique, les plus fréquents dans les foyers, et il est courant de les trouver comme robinets de salle de bains.

Dans ce type de robinet, il y a deux commandes : l’une règle l’eau chaude et l’autre l’eau froide. La combinaison des deux commandes nous permet de régler l’eau à la température souhaitée, mais ce faisant, nous gaspillons de l’eau, ce qui peut augmenter notre facture d’eau.

Robinets à levier unique
Vous avez certainement un de ces robinets dans votre maison, car ils sont très courants. Ils se composent d’un seul bouton que vous pouvez déplacer vers la gauche ou la droite pour contrôler la température de l’eau.

De plus, en déplaçant le bouton vers le haut ou vers le bas, vous pouvez régler la quantité d’eau qui sort du robinet. Nous pourrions dire qu’il s’agit du robinet de douche typique, bien que nous puissions le trouver dans la cuisine ou le lavabo. Pour réparer un robinet mélangeur qui goutte, la procédure est différente de celle des autres robinets.

Mitigeurs thermostatiques
Il s’agit de l’option la plus avancée. Ce type de robinet dispose de deux commandes. La première vous permet de réguler la température en sélectionnant les degrés exacts auxquels vous souhaitez que la température de l’eau soit réglée. La deuxième commande règle le débit.

Comme nous l’avons vu, il existe différents types de robinets en fonction des commandes qui les contrôlent. La prise en compte du type de robinet sera déterminante pour savoir comment réparer un robinet qui goutte.

Étapes à suivre pour réparer un robinet qui goutte
Que vous souhaitiez réparer un robinet d’évier, un robinet de cuisine ou un robinet de jardin, si vous voulez savoir comment réparer un robinet qui goutte, suivez les étapes ci-dessous.

comment réparer un robinet qui goutte

  1. Fermez l’eau
    Lorsque vous effectuez des travaux de plomberie, vous devez toujours fermer le robinet d’arrêt d’eau, sinon l’eau pourrait s’écouler de manière incontrôlée lorsque vous commencez à démonter le robinet.

Pour fermer les robinets d’arrêt, vous devez chercher une poignée dans les tuyaux et la tourner. Une fois que vous avez fait cela, ouvrez le robinet pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau qui sort. Si de l’eau sort encore, cela signifie que vous avez mal fait la première étape.

  1. Démonter le robinet
    Comme nous l’avons vu, il existe différents types de robinets. Vous devez savoir de quel type est le vôtre pour effectuer le processus de réparation d’un robinet qui goutte et le démonter correctement, bien que la procédure soit assez similaire pour tous.