Préparez votre maison pour les jours plus chauds

Préparez votre maison pour les jours plus chauds

Chaque année, la saison des plages, des vacances, des voyages et, surtout, de la chaleur arrive de plus en plus tôt. En été, les climatiseurs et les ventilateurs deviennent nos meilleurs alliés contre les températures étouffantes.

Cependant, il existe d’autres moyens passifs qui permettent de climatiser notre maison sans augmenter la consommation d’électricité.

Fenêtres étanches

Les fenêtres à double vitrage sont utiles aussi bien en été qu’en hiver, elles parviennent à maintenir un climat idéal à l’intérieur de la maison, en isolant thermiquement les maisons pour que la chaleur n’entre pas, et en empêchant en même temps l’air froid de s’échapper vers l’extérieur.

Ventiler correctement

Il est conseillé d’aérer le matin et la nuit, en profitant des températures plus basses pour empêcher l’air chaud de pénétrer dans la maison.

Utilisation adéquate des couleurs

Les couleurs claires sont celles qui accumulent moins de chaleur et contribuent à rendre la sensation thermique plus agréable. Pendant les mois, optez pour des couvertures, des rideaux et du linge de lit de couleurs claires et de tons pastel. Les couleurs plus sombres retiennent la chaleur et provoquent une sensation thermique plus oppressante.

Réduisez l’utilisation des lumières et des appareils électriques.

Il est conseillé de limiter leur utilisation dans la limite du raisonnable car ils sont une source importante de chaleur, essayez de ne pas laisser les lumières allumées et n’utilisez pas d’appareils qui dégagent beaucoup de chaleur comme le four.

Climatiseurs

Il est préférable de laisser la climatisation en marche toute la journée à une température constante de 23 degrés et de l’éteindre la nuit, plutôt que de la mettre en marche pendant les heures critiques à une température très basse. Bien que nous devions tenir compte du type de kilowatts contractés et des différents modèles de factures de consommation.

Refroidir la zone

Si vous avez la chance de disposer d’un balcon, d’un porche, d’une terrasse ou d’un jardin, nous vous recommandons d’humidifier le sol pour réduire la température, surtout si vous souhaitez y passer du temps.