QUE VOULEZ-VOUS SAVOIR POUR DÉBOUCHER VOS CANALISATIONS ?

Pourquoi est-il nécessaire de débloquer les canalisations et pourquoi les bouchons se produisent-ils ?

6 astuces pour débloquer les tuyaux facilement et rapidement

Pourquoi est-il nécessaire de débloquer les canalisations et pourquoi les bouchons se produisent-ils ?

L’obstruction d’une canalisation est un inconvénient plutôt désagréable (en raison des mauvaises odeurs qui peuvent se dégager), un problème très fastidieux à résoudre (en raison de tous les processus de réparation qu’elle nécessite et de la perte de temps qu’elle entraîne, absence du travail, utilisation du temps libre, etc.) et, en général, elle génère une situation inconfortable partout où elle se produit (l’évacuation ne se fait pas et devient pratiquement inutilisable).

Les blocages de canalisations sont généralement causés par les raisons suivantes :

Accumulation de toutes sortes de débris et de saletés dus à l’utilisation et au passage du temps.

Une forme inadéquate du tuyau ou de l’installation de ce dernier.

L’élimination inadéquate de certains types de matériaux tels que les débris volumineux ou compacts qui n’ont pas pu être éliminés efficacement.

Maintenant que nous avons vu les raisons les plus courantes de l’obstruction des canalisations, nous pensons qu’il est nécessaire de discuter des raisons pour lesquelles il est nécessaire de les déboucher, même si cela peut sembler évident au premier abord.

Mauvaises odeurs

Problèmes hygiéniques et sanitaires

Possibilité de rupture, de dégradation et de dysfonctionnement de l’installation de plomberie.

Peut prévenir des problèmes plus graves, etc.

Comme vous pouvez le constater, un débouchage de canalisation est tout à fait nécessaire et bien que vous puissiez vous en accommoder parce qu’il ne se trouve pas dans un lieu d’utilisation régulière pour vous, il peut être contre-productif à bien des égards et cela ne fait jamais de mal de voir ce qui peut être fait pour le réparer.

C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’engager des professionnels spécialisés dans le débouchage pour la prévention et la réparation , experts dans le secteur qui peuvent vous aider grandement à résoudre ce type de situation de manière rapide et facile.

Cette autre entreprise, travaille aussi très bien si vous habitez  pour résoudre vos problèmes de débouchage de canalisations.

Si, par contre, vous n’avez pas beaucoup de budget et / ou vous êtes bricoleur ou vous avez quelqu’un qui l’est et qui peut vous faire économiser de l’argent sur ce type de réparations, voici quelques conseils et astuces qui vous seront sûrement d’une grande utilité et aide lors du débouchage de vos canalisations.

6 astuces pour débloquer les tuyaux facilement et rapidement

Mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude : pour que cette technique soit efficace, il faut verser une demi-tasse de bicarbonate de soude, une demi-tasse de vinaigre et, une heure plus tard, environ 3 litres d’eau chaude. Si, une fois que nous avons terminé, nous vérifions que le tuyau est toujours bouché, vous pouvez utiliser une ventouse manuelle pour aider à éliminer le reste de la saleté bouchée. Cette astuce fonctionne également en appliquant du sel (une demi-tasse) + du bicarbonate de soude (une demi-tasse) ; elle est plus rapide (car il suffit d’attendre 30 minutes pour que le mélange fasse effet), mais elle est généralement moins efficace.

Le fil : C’est l’une des astuces les plus basiques et pourtant les plus efficaces si le tuyau n’est pas sévèrement bouché pour enlever la saleté piégée. Il suffit de plier un fil de fer (vous pouvez le prendre sur un cintre) en forme de crochet et d’essayer de retirer les débris qui provoquent le bouchon. Si cela ne suffit pas, verser de l’eau chaude aide toujours à ramollir la saleté pour faciliter le processus au préalable.

La soude caustique : il s’agit d’une technique très similaire au mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. En effet, il s’agit de produits de substitution aux produits chimiques spécifiques pour le déblocage des canalisations, qui sont nettement plus chers. Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un processus très similaire, mais il faut faire attention, car la soude caustique est très abrasive et sans gants en caoutchouc et sans protection des yeux, elle peut provoquer de graves brûlures chimiques. Pour l’utiliser, vous devez verser avec précaution 3 litres d’eau froide dans un récipient et ajouter 3 tasses de soude caustique. Mélangez bien avec une vieille cuillère en bois et versez le contenu dans la canalisation bouchée. Une fois le mélange versé, vous devrez attendre environ 25 à 30 minutes, puis verser de l’eau bouillante dans le tuyau pour le déboucher.

Nettoyer et déboucher les canalisations :

cela peut paraître étrange, mais c’est l’une des astuces les plus courantes et les plus efficaces pour déboucher les canalisations. Pour ce faire, placez d’abord un récipient vide sous le tuyau (qui est généralement en forme de U et se trouve sous l’évier) pour empêcher l’eau de tomber, puis, à l’aide d’une clé de plomberie, desserrez et dévissez les écrous aux deux extrémités du tuyau. Ensuite, videz le seau avec tout le contenu du tuyau et nettoyez avec une vieille brosse à dents toutes les saletés collées sur les parois du tuyau. Enfin, vous devez rincer le tuyau concerné et remettre les pièces en place.

Utiliser du liquide vaisselle concentré : Une autre très bonne astuce pour déboucher les canalisations consiste à verser 1/2 louche de liquide vaisselle concentré dans le tuyau, puis à verser de l’eau bouillante (3 litres d’eau) dans le tuyau. Le liquide vaisselle est très bon pour cette tâche car il agit comme un lubrifiant et facilite l’élimination du blocage.

Utilisez un serpent de vidange : il s’agit d’un outil de base dans toute maison ou entreprise, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle quincaillerie et qui fonctionne à merveille. Il s’agit d’une longue corde métallique flexible en forme de spirale que l’on introduit dans le tuyau bouché et qui tourne jusqu’à ce que l’on trouve une résistance. Une fois le tuyau débloqué, comme pour le reste des astuces, vous devez verser de l’eau chaude pour finir d’éliminer les restes qui sont encore déposés dans le tuyau en question.

débouchage de tuyaux

Si, grâce à ces astuces, vous ne parvenez pas à débloquer les tuyaux du premier coup, nous vous recommandons de les utiliser à nouveau, en répétant le processus étape par étape. S’il est toujours impossible d’éliminer le bouchon ou si les mauvaises odeurs persistent, vous devrez demander l’aide d’un spécialiste garanti comme ceux que nous vous avons recommandés.

Dix astuces efficaces pour déboucher les canalisations
Comment éviter les problèmes futurs ?
QUE VOULEZ-VOUS SAVOIR POUR DÉBOUCHER VOS CANALISATIONS ?
Déboucher un évier avec des plongeurs
Préparez votre maison pour les jours plus chauds
Comment faire des économies : le gaz est préférable à l’électricité.
Comment éliminer les odeurs d’évier de cuisine
Comment éliminer le calcaire et les autres substances des canalisations ?
Quel est le meilleur endroit pour placer des radiateurs ?
Comment installer un économiseur d’eau sur un robinet?
Comment augmenter la pression de l’eau dans la douche ?
Trouver et réparer les pannes les plus courantes des toilettes
Qu’est-ce que tu ne dois pas jeter dans les toilettes ?
Comment déboucher un siphon d’évier ?
Comment obtenir plus de pression dans la douche ?
Comment changer un siège de toilettes
Comment réparer un mécanisme de chasse d’eau ?
Comment nettoyer le siphon de votre évier