Votre système d’eau chaude ne fonctionne pas ?

L’hiver est bel et bien là, la première vraie vague de froid ayant frappé la semaine dernière.

Et nous savons tous ce que cela signifie : il est temps de se retirer à l’intérieur, de monter le chauffage et de sortir les manteaux épais et les parkas qui sont restés inactifs pendant plusieurs mois par le dépanneur du 14eme en toute confiance.

Bien sûr, l’hiver n’est pas sans avantages, notamment celui de se réchauffer avec une douche ou un bain très chaud.

Il n’y a qu’un seul problème : que se passe-t-il lorsque votre chauffe-eau n’est pas à la hauteur ?

Et malheureusement, ces problèmes sont aussi beaucoup plus fréquents que vous ne le pensez !

Les suspects habituels : pourquoi vous n’avez pas d’eau chaude ?


Si nous devons commencer à parler des problèmes liés à votre système d’eau chaude, autant commencer par le plus évident !

La journée a été longue et froide. La première chose que vous faites en rentrant chez vous est d’enlever vos chaussures et de faire couler l’eau chaude. Vous restez là, à attendre que la pomme de douche ou le robinet se réchauffe. Vous attendez… et attendez… et attendez…

Parfois, il s’agit d’un membre de la famille ou d’un colocataire qui prend toute l’eau chaude et n’en laisse pas assez pour vous.

Les éléments chauffants sont cassés ou usés


Le système d’eau chaude typique est un système de stockage à réservoir, et fonctionne de la même manière qu’une bouilloire surdimensionnée.

L’eau à l’intérieur est réchauffée par des éléments chauffants – généralement des serpentins électriques ou des brûleurs à gaz.

Il n’est donc pas surprenant que ces éléments chauffants souffrent souvent d’usure.

Tout au long de la journée, votre système doit constamment chauffer de nouveaux lots d’eau froide et maintenir le réservoir actuel à une température élevée.

Il va sans dire que les éléments chauffants de votre système de production d’eau chaude sont soumis à de fortes contraintes et que cela peut contribuer à leur usure.

Problèmes d’approvisionnement en énergie
Comme nous l’avons établi, votre système d’eau chaude repose sur des serpentins électriques et des brûleurs à gaz.

En tant que tels, ce sont deux des principaux responsables des systèmes d’eau chaude qui ne fournissent pas d’eau chaude.

Cependant, ils ne sont pas les seuls – les problèmes liés à votre énergie sont un autre problème courant.

Supposons que vous habitiez dans une maison ancienne équipée d’un chauffe-eau électrique.

Leurs circuits électriques n’ont pas été conçus en fonction de la consommation d’énergie d’aujourd’hui – votre système d’eau chaude pourrait suffire à le pousser à bout.

Dans d’autres cas, votre vanne d’alimentation en gaz n’est peut-être pas à une pression de gaz assez élevée. Il peut s’agir d’une vanne défectueuse ou, dans le pire des cas, d’une fuite de gaz.

Soupapes de tempérage défectueuses


Les vannes de mise en température sont une invention sous-estimée de la plomberie. C’est grâce à ces dispositifs que nous pouvons profiter de l’eau chaude sans nous ébouillanter ou nous brûler accidentellement !

Ces systèmes fonctionnent en mélangeant l’eau de votre système d’eau chaude (qui, dans la plupart des cas, est trop chaude pour être bue ou lavée) avec de l’eau froide jusqu’à ce qu’elle atteigne une température sûre, après quoi elle est acheminée vers vos robinets.

Cependant, comme tous les dispositifs mécaniques, ces vannes ne sont pas à l’abri d’une défaillance. En cas de problème, l’eau peut sortir à une température plus basse ou, pire, ne pas sortir du tout !

Vous avez un thermostat défectueux


La plupart des chauffe-eau à accumulation gardent un réservoir d’eau chaude en réserve, prêt à être utilisé (presque) instantanément dès que vous ouvrez le robinet.

La clé pour maintenir ce réservoir ? Un thermostat.

Les thermostats aident les chauffe-eau à réguler la température dans le réservoir de votre chauffe-eau. Inutile de dire qu’un problème avec ce thermostat peut signifier que votre eau chaude ne l’est pas.

Si le thermostat est désactivé, vous pouvez vous retrouver avec de l’eau trop chaude (un problème majeur en soi) ou glacée.

Autres problèmes d’eau chaude
Fuites
Voyez-vous de l’eau couler sur le côté de votre réservoir ? Votre système d’eau chaude se trouve-t-il dans une flaque d’eau ?

Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite !

Dans de nombreux cas, une fuite est le résultat d’une rupture inattendue – dans d’autres cas, cela peut signifier que la pression dans votre système d’eau chaude est plus élevée que les niveaux de sécurité, causant des dommages à un composant vital ou faisant littéralement bouillir l’eau.

Dans tous les cas, il s’agit d’un risque potentiel pour la sécurité, qui nécessite un appel immédiat à votre plombier local pour une réparation d’eau chaude.