Le réservoir du siphon

Le réservoir du siphon peut manquer d’eau par évaporation, principalement lorsqu’il fait très chaud, ce qui produit le cas typique d’une mauvaise odeur intense et désagréable dans la salle de bain, lorsqu’on entre dans la maison après quelques jours, qui se résout lorsque les toilettes recommencent à être utilisées.

Dans ce cas, la solution pour éviter ce type d’odeur d’égout dans la maison peut être de modifier la cartouche du siphon afin que l’eau ne disparaisse pas complètement, ce qui résoudra le problème.

Fuites dues à des fissures et à la porosité des canalisations d’eaux usées


Une odeur d’égout intense et désagréable ne peut provenir que des canalisations qui acheminent les eaux usées et les matières fécales vers le réseau général d’assainissement, où les substances en décomposition génèrent ce type d’odeur.

Par conséquent, si vous avez un problème d’odeur d’égout intermittent ou constant chez vous, après avoir exclu les problèmes de siphon, le problème peut être une mauvaise étanchéité des joints entre les toilettes et le sol, ce qui peut être facilement résolu en retirant l’étanchéité précédente et en appliquant du silicone.

Il peut aussi arriver que le joint entre les toilettes et le tuyau, qui est le tuyau de plus grand diamètre qui conduit les eaux usées à l’égout, soit en mauvais état, ce qui provoque la mauvaise odeur dans la salle de bain, ce que vous pouvez résoudre vous-même si vous êtes bricoleur ou en appelant un plombier pour le résoudre.

Mais si tout ce qui a été dit jusqu’ici ne résout pas le problème des canalisations malodorantes, en trouver la source peut s’avérer beaucoup plus compliqué, car cela peut être dû à une porosité ou à des fissures dans les canalisations sur certains tronçons, voire à une mauvaise étanchéité entre les joints des canalisations du réseau d’assainissement.

Ce problème ne peut être résolu que par une entreprise de plomberie professionnelle.

des tuyaux qui sentent mauvais
Ventilation insuffisante des tuyaux de descente
Une surpression peut entraîner un manque de ventilation dans les descentes générales, ce qui a une incidence sur la mauvaise odeur des tuyaux.

Dans ce cas, les solutions peuvent être soit de faire des variations dans les joints hydrauliques, soit d’améliorer les conditions de ventilation des descentes générales pour éviter la surpression et la vidange des siphons.

Dans le cas des associations de résidents, étant donné que les descentes générales font partie des éléments communs, avant d’effectuer tout type d’action, celle-ci doit être discutée lors d’une réunion des propriétaires.

Pour résoudre le problème de la ventilation adéquate des tuyaux de descente, la solution la plus simple consiste à prolonger les tuyaux de descente avec des sections égales et dépassant de deux mètres au-dessus du toit du bâtiment, en laissant libre l’entrée d’air, solution valable pour les bâtiments de sept étages maximum.

Cette solution traditionnelle peut également être appliquée à d’autres bâtiments de onze étages qui répondent à certaines exigences réglementaires.

Dans le cas de bâtiments plus élevés, la solution consiste à ajouter à l’installation un autre réseau de tuyaux et de vannes reliés en bas aux tuyaux de descente, en les laissant libres en haut, de manière à faciliter l’entrée de l’air, en l’empêchant de s’échapper.

nous conseillons et résolvons ce type de problèmes à tous les types de particuliers et de collectivités.

Problèmes dans le réseau de drainage horizontal
Lorsque la mauvaise odeur provenant des canalisations touche les rez-de-chaussée ou les sous-sols, il est fréquent qu’il y ait des problèmes de capillarité et de filtrations du réseau d’assainissement vers les éléments environnants et le sol.

L’apparition de taches suspectes est un indicateur indéniable.

Dans ce cas, l’origine des canalisations malodorantes peut être due à une obstruction des regards ou des puits de la propriété, qui doit être résolue avec une entreprise de plomberie et de nettoyage des canalisations, mais aussi à des problèmes de détérioration des canalisations et des tuyaux, qui peuvent laisser échapper des eaux usées dans les environs.

Quelle que soit l’origine de ce problème, la solution est de faire appel à une entreprise de plomberie agréée qui pourra effectuer un diagnostic à l’aide d’un équipement technique avec caméra, pour détecter les fuites, puis effectuer les réparations appropriées, en remplaçant ou en renforçant les sections concernées.

Chez Morel Plombier , nous disposons des moyens les plus avancés pour la localisation, le diagnostic et la réparation des défauts de toute nature, donc, si vous ne pouvez pas résoudre le problème des mauvaises odeurs dans les tuyaux de la maison ou de la communauté, contactez-nous et nous vous donnerons la meilleure solution.