Quels sont les types de tuyaux ?

Quels sont les types de tuyaux ?

Vous avez remarqué depuis un certain temps que la pression de votre eau chaude a baissé sensiblement ? Vous vivez dans une région où l’eau a une forte concentration de calcaire ? Le problème du calcaire, surtout dans certaines régions, est vraiment ennuyeux et nécessite souvent l’aide d’un professionnel pour le résoudre. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous avez seulement commencé à remarquer certains symptômes indiquant que quelque chose ne va pas dans vos tuyaux, il est probablement encore temps de résoudre le problème grâce à ces astuces pour détartrer les tuyaux que nous vous présentons aujourd’hui. 3,2,1 ! C’est parti !

1 Pourquoi les canalisations se bouchent-elles avec le calcaire ?
2 Quels sont les types de tuyaux ?
2.1 PVC
2.2 CPVC
2.3 PEX
2.4 TUYAU POLYPIPE
2,5 CUIVRE
2.6 ACIER INOXYDABLE
2.7 GALVANISÉ
3 5 astuces pour détartrer les tuyaux
3.1 Vinaigre et bicarbonate de soude
3.2 Acide muriatique
3.3 Produits chimiques
3.4 Détartreur magnétique
Pourquoi les canalisations se bouchent-elles avec le calcaire ?
La chaux est une substance alcaline constituée d’oxyde de calcium (CaO), de couleur blanche ou gris-blanc, qui s’hydrate ou se déshydrate au contact de l’eau en dégageant de la chaleur, et qui, mélangée à du sable, forme un mortier ou mortier de chaux.

Dans les régions où l’eau est “dure” (appelée ainsi lorsque l’eau d’un endroit particulier accumule une forte concentration de minéraux dans sa composition), il existe d’innombrables problèmes liés au calcaire, qui provoquent souvent l’obstruction des circuits et des tuyaux. Le calcaire contenu dans l’eau se cristallise et se colle aux parois des robinets et des tuyaux, causant de graves problèmes dans les circuits domestiques.

De plus, ces incrustations sont plus fréquentes dans les canalisations d’eau chaude car cela favorise la formation de dépôts calcaires.

Les problèmes habituels causés par le calcaire sont les suivants :

L’obstruction des tuyaux.
Perte partielle de la pression d’eau.
Dépôts de rouille dans les tuyaux.
Possibilité de croissance bactérienne dans l’eau potable.
Des coûts d’entretien plus élevés pour les appareils ménagers.
détartrage des tuyaux
Quels types de tuyaux existe-t-il ?
Pour détartrer des tuyaux, il est important de s’assurer tout d’abord de la matière dont sont faits les tuyaux sur lesquels vous allez travailler, car le traitement est totalement différent.

PVC
Chlorure de polyvinyle. Ils sont utilisés pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau. Comme ils sont inflammables, ils ne conviennent pas au transport de liquides à haute température. Parmi ses avantages, il y a sa capacité à faire couler les déchets, grâce à sa surface lisse ; par conséquent, le déblocage des tuyaux sera presque oublié avec ce matériau. En outre, un autre de ses principaux avantages est sa légèreté et les différentes longueurs que l’on peut trouver de tuyaux en PVC.

CPVC
Chlorure de polyvinyle chloré. Comme son propre nom l’indique, c’est un dérivé du PVC mais avec une chlorination plus élevée. Ce type de tuyaux a une couleur jaune très caractéristique et, contrairement au PVC, il supporte des températures élevées. C’est pourquoi ce type de tuyau est utilisé à la fois pour l’eau froide et l’eau chaude. Un autre de ses avantages est qu’il offre une utilisation plus polyvalente puisque son diamètre est similaire à celui des tuyaux en cuivre.

Tant les précédents que ceux-ci sont extrêmement légers, ils sont donc plus maniables et plus faciles à installer, ce qui a une influence très positive sur les coûts d’installation par rapport aux tuyaux métalliques.

PEX
Polyéthylène réticulé. On peut dire que les caractéristiques de ce type de tuyaux sont très similaires à celles du CPVC, à la différence que ceux-ci supportent des températures beaucoup plus élevées. Pour cette raison, ce type de tuyaux est fréquemment utilisé dans les chaudières et les systèmes de chauffage de l’eau, c’est-à-dire les systèmes thermoélectriques.

La couleur naturelle de ces tuyaux est le blanc cassé, bien qu’ils soient généralement peints en rouge et en bleu pour distinguer l’endroit où circule l’eau chaude et l’eau froide.

POLYPIPE® PIPE
Tuyaux noirs utilisés pour transporter l’eau à très haute pression, généralement utilisés pour faire entrer et sortir l’eau des bâtiments. Ils sont presque exclusivement utilisés à l’extérieur.

détartrage des tuyauxCOBRE
Nous passons aux tuyaux métalliques. Le tuyau en cuivre est né de la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle et a commencé à être utilisé dans les constructions au XXe siècle. Bien qu’ils soient plus chers que les tuyaux en PVC, l’utilisation des tuyaux en cuivre est très étendue en raison de leur grande résistance à la corrosion et de leur capacité à supporter des températures très élevées sans aucun problème.

Ce type de taille est classé en trois tailles : M, L et K. M est le plus petit, L est moyen et K est le plus épais.

ACIER INOXYDABLE
Il est beaucoup moins courant, plus cher et plus susceptible d’être difficile à trouver. Les endroits où ce type de tuyaux est le plus utilisé sont ceux qui se trouvent près de la mer, car l’un des plus grands avantages de ce matériau est qu’il résiste très bien à la corrosion de l’eau salée, ce qui n’est pas habituel pour un autre type de matériaux.