Tout ce que vous devez savoir pour déboucher les canalisations de votre maison avec du bicarbonate de soude

Nous sommes habitués à la commodité d’ouvrir un robinet et de voir l’eau s’écouler librement dans les canalisations. C’est pourquoi, lorsque nous remarquons qu’il commence à s’accumuler et qu’il est difficile d’en sortir, notre cœur s’emballe en pensant à ce qui va arriver. Il est encore temps, mais il y a peu de choses pires à la maison qu’un tuyau bouché !

Il existe de nombreux moyens et produits pour débloquer les canalisations et vous pouvez les choisir en fonction de la gravité de la situation et de vos préférences. Dans la plupart des cas, la meilleure solution consiste à s’attaquer au problème en utilisant des produits abordables que nous avons tous à la maison. Pourquoi s’exposer à des produits toxiques ou essayer des techniques compliquées quand on peut opter pour une méthode plus simple ?

Le bicarbonate de soude est l’un des produits que nous avons toujours à la maison et qui a plus d’applications lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison. Et, bien sûr, c’est un choix parfait pour débloquer les tuyaux.

La main d’une femme versant du bicarbonate de soude dans un évier.

Propriétés du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est traditionnellement utilisé à des fins médicinales et dans l’industrie alimentaire en raison de sa capacité à libérer du dioxyde de carbone lorsqu’il est lié à un acide. Il est intéressant de noter que cette propriété en fait également un excellent produit de nettoyage, sûr et efficace contre les taches tenaces, les mauvaises odeurs et les obstructions.

Les principales caractéristiques de ce composé sont :

Étant une base faible, sa propriété la plus remarquable est qu’elle peut neutraliser les acides.

Il ne dégage pas d’odeur.

Il n’est pas toxique.

Avantages de l’utilisation du bicarbonate de soude pour débloquer les tuyaux

Décider d’utiliser le bicarbonate de soude plutôt que d’autres produits pour éliminer les débris accumulés dans un tuyau ou une canalisation nous offre de multiples avantages :

Nous évitons de nous exposer à des éléments toxiques.

C’est une solution économique.

Le processus de nettoyage est très simple.

Vous pouvez réutiliser l’évier, la douche ou le lavabo immédiatement après utilisation car il ne laisse aucun résidu.

Remèdes maison pour déboucher les tuyaux avec du bicarbonate de soude

Comme vous le savez déjà, dans ce blog, nous sommes de vrais fans des remèdes maison, car ils offrent d’excellents résultats de manière simple, sûre et abordable. Une fois de plus, nous soulignons les avantages du bicarbonate de soude que, à cette occasion, vous pouvez utiliser avec d’autres produits naturels pour nettoyer les conduits denses.

Comment débloquer des tuyaux avec du bicarbonate de soude seul

Si vous ne voulez pas de complications et que l’obstruction n’est pas trop inquiétante, vous pouvez utiliser uniquement du bicarbonate de soude. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Remplissez une grande tasse avec du bicarbonate de soude.

Versez-le dans l’égout.

Attendez 5 à 10 minutes pour qu’il s’écoule dans le tuyau.

Versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour évacuer les débris et nettoyer complètement le tuyau.

Comment déboucher des tuyaux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Lorsque vous mélangez une base avec un acide, il se produit une réaction chimique qui libère un sel (dans ce cas, de l’acétate de sodium), du dioxyde de carbone et de l’eau. La combinaison du vinaigre et du bicarbonate donne donc d’excellents résultats sans dégager de substances polluantes ou dangereuses.

Pour effectuer le déblocage, vous devez :

Versez une tasse de taille moyenne de bicarbonate de soude dans le tuyau.

Versez une autre tasse de vinaigre pour faciliter l’évacuation de la poussière le plus loin possible.

Mettez le bouchon dans le drain et attendez 5 minutes.

Versez un litre d’eau bouillante pour enlever le résidu.

Comment déboucher les tuyaux avec du bicarbonate de soude et du sel

Une autre combinaison populaire est celle du bicarbonate de soude et du sel, car elle renforce tous les avantages que le bicarbonate de soude offre contre les obstructions. Là encore, il s’agit d’un processus très simple :

Versez une demi-tasse de sel dans l’égout.

Versez la même quantité de bicarbonate de soude dans le tuyau.

Attendez 10 à 15 minutes.

Ajoutez un litre d’eau bouillante pour purifier.

Comme vous l’avez vu, l’eau bouillante est l’étape finale dans tous les cas que nous suggérons, car c’est le meilleur moyen de nettoyer complètement vos tuyaux après avoir utilisé une ventouse domestique. Mais vous ne pouvez pas toujours l’utiliser : vous devez être particulièrement prudent si l’évier est en verre car il pourrait se fissurer.

Si vous êtes dans cette situation, il est préférable d’ouvrir le robinet d’eau chaude pendant quelques minutes ou d’utiliser un entonnoir afin que l’eau bouillante ne pénètre que dans le tuyau sans toucher l’évier.

Lorsque le bouchon est trop important et qu’aucun remède maison ne peut le débloquer, il est temps de retrousser ses manches et d’utiliser des outils tels que des ventouses ou des plongeurs à air comprimé.