Que sont les tuyaux galvanisés ?

Comme nous en avons déjà parlé, la plomberie a une longue histoire – et par extension, la tuyauterie aussi.

Au cours des deux dernières décennies en particulier, nous avons assisté à d’énormes changements dans la tuyauterie, avec les nouveaux enfants sur le bloc PEX et PVC jetant tout pour une boucle réalisée par le dépanneur de Paris 14 près de chez vous.

Bien qu’elle ne soit plus aussi populaire qu’autrefois, la tuyauterie métallique est toujours présente dans de nombreuses installations de plomberie domestique, une région caractérisée par ses maisons anciennes.

Alors comment se fait-il que ces maisons n’aient pas encore de problème d’eau rouillée ?

C’est grâce à un petit procédé connu sous le nom de galvanisation…

Qu’est-ce que la galvanisation ?
L’un des problèmes inhérents à l’utilisation de tuyaux en métal est la rouille.

C’est logique, non ? La plomberie semble être la pire utilisation possible pour le métal : un débit d’eau constant, une humidité de l’air 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… c’est la recette pour obtenir une eau potable sale et de couleur marron !

Malheureusement, il n’y avait pas vraiment d’alternative à l’époque (à part le plomb, mais il a ses propres problèmes – une histoire pour une autre fois).

Les plombiers de l’époque ont donc dû trouver un moyen d’empêcher leurs tuyaux métalliques de rouiller, sinon la plomberie n’aurait pas été possible.

C’est ainsi que le procédé de galvanisation a été inventé.

Tous les métaux ne sont pas identiques. Les métaux à forte teneur en fer sont particulièrement sujets à la rouille.

Cela s’explique par le fait que le fer et l’oxygène ont des charges électriques opposées. Les atomes d’oxygène et de fer sont tous deux poussés à obtenir une charge neutre.

Ainsi, lorsqu’ils entrent en contact, ils se cherchent et se combinent, le fer perdant des électrons au profit des atomes d’oxygène.

C’est un processus appelé oxydation, qui s’accélère considérablement avec l’augmentation du taux d’humidité.

L’un des effets secondaires de ce processus est la création d’oxyde de fer, également appelé Fe203, oxyde ferrique ou, plus communément, rouille.

Outils et matériaux de plomberie
Le zinc sauve la mise !
Si certains métaux sont sujets à la rouille en raison de leur teneur en fer, d’autres sont totalement immunisés grâce à leur absence totale de fer.

C’est le cas du zinc.

Il y a longtemps, un plombier futé a eu une idée : “Le zinc est résistant à la rouille. Les autres métaux ne le sont pas. Donc, si nous prenons notre métal sensible à la rouille et le recouvrons de zinc résistant à la rouille…”

Et comme on dit, le reste appartient à l’histoire !

Non seulement cela protège vos tuyaux de la rouille, mais c’est aussi une couche supplémentaire de protection contre la pourriture, ce qui vous évite d’avoir à appeler un plombier en urgence !

Problème résolu, non ? Pas tout à fait…
Avec un revêtement en zinc formant une barrière physique entre l’oxygène et le tuyau lui-même, les propriétaires n’ont plus à se soucier de la rouille.

Seulement, ce n’est pas tout à fait vrai.

Si la galvanisation s’est avérée efficace pour éviter aux propriétaires de devoir boire de l’eau rouillée, les tuyaux galvanisés posent des problèmes spécifiques.

Du plomb ? Dans mes tuyaux ?
L’utilisation du plomb dans les appareils de plomberie est totalement interdite depuis des années et son utilisation dans d’autres applications est strictement réglementée.

Cela dit, le plomb est toujours là !

Et l’un des endroits courants où vous le trouverez est dans les tuyaux en métal galvanisé.

En effet, la plupart des anciennes techniques de galvanisation consistaient à plonger les tuyaux dans du zinc fondu d’origine naturelle. Il ne faut pas oublier que le zinc naturel est impur et qu’il contient souvent des traces d’autres métaux.

D’autres métaux comme, par exemple, le plomb.

Des tuyaux d’eau isolés gisent sur l’herbe. Tuyau d’eau. Nouvelle conduite d’eau. Tuyau pour le chauffage. Tuyau avec des gouttes d’eau. Tuyau avec isolation thermique
Les tuyaux galvanisés ne sont pas à l’abri de l’usure.
Le pouvoir protecteur des tuyaux galvanisés ne dure qu’aussi longtemps que le revêtement en zinc.

Malheureusement, avec le temps, ce revêtement peut s’user, laissant le métal nu exposé et ouvrant vos tuyaux à la rouille.

Et comme la plupart des canalisations sont soit souterraines, soit à l’intérieur de vos murs, il vous est presque impossible de détecter un quelconque problème avant que vos appareils sanitaires ne commencent à pomper de l’eau brune et rouillée !

Il existe plusieurs conséquences potentielles :

Rouille
Faible pression d’eau
Décoloration
Fuites

Ce n’est pas seulement l’outillage de haute technologie qui distingue le plombier moderne du plombier d’autrefois. Même des choses aussi simples que la tuyauterie ont connu beaucoup de changements !

Tuyaux en PEX et PVC
Aujourd’hui, les tuyaux en métal galvanisé ont abandonné leur couronne. Le nouveau roi du monde de la tuyauterie ? Le PVC et le PEX.

S’ils sont tous deux fabriqués selon des procédés différents, la principale différence réside dans le fait que les tuyaux PEX sont fabriqués à partir de matériaux flexibles, ce qui leur permet de se plier.