Problèmes courants d’entretien des piscines

Problèmes courants d’entretien des piscines est un sujet qui est assez courant donc Henri Morel le Plombier Paris 14 va vous détailler un peu plus.

Problèmes courants d’entretien des piscines
Cette semaine, Plombiers vous explique quels sont les principaux problèmes qui surviennent lors de l’entretien des piscines et comment les résoudre.

Problèmes d’entretien de la piscine principale
Apparition d’algues
L’un des problèmes les plus fréquents. Les algues sont un désagrément courant auquel nous devons généralement faire face. S’il est vrai qu’il existe plus de vingt espèces différentes, celles que l’on trouve généralement dans la piscine sont presque toujours les mêmes, ce qui nous permet d’utiliser des traitements standard très efficaces.

Algues que l’on trouve fréquemment dans les piscines :

Vert : Ils troublent l’eau, se collent aux murs et flottent autour de la piscine.
Marron : ils adhèrent généralement aux murs, mais ont tendance à tacher excessivement l’eau.
Noirs : ils semblent collés aux murs. Ce type d’algues est le plus difficile à nettoyer.
Traitement préventif anti-algues
Ce processus doit être effectué avec une certaine régularité car si on le néglige les algues apparaissent avec une certaine facilité.

Il faut le faire constamment. Les algues sont persistantes et leur prévention doit également être persistante ; elles doivent être prises en compte dans tous Problèmes courants d’entretien des piscines

Pour prévenir l’apparition des algues, nous disposons d’une grande variété de produits, depuis les produits complets multi-actions (qui incluent déjà l’anti-algues parmi d’autres composants pour l’entretien) jusqu’aux produits anti-algues spécifiques si nous voyons des signes qu’elles vont apparaître.

Les doses et la fréquence d’application de ces produits dépendent du fabricant et de la taille de la piscine.

Traitement pour éliminer les algues sont des Problèmes courants d’entretien des piscines


Lorsque le plan préventif échoue et que les algues commencent à apparaître, quel que soit leur type (vertes, brunes ou noires), il faut commencer à brosser chaque zone où elles se sont installées ou ont adhéré, puis passer le nettoyeur de piscine en position d’aspiration de la vidange afin de ne pas salir le système de filtration. Cette étape est obligatoire et permet de réduire le temps de traitement et les produits chimiques.

L’étape suivante consiste à mesurer le pH de l’eau, qui doit se situer entre 7,2 et 7,6. S’il n’est pas à son niveau optimal, nous devons le réguler dès que possible.

Après avoir régulé le PH, nous devons appliquer du chlore rapide dans la piscine en suivant les recommandations du fabricant en fonction du m3 de la piscine. Une fois le chlore ajouté, nous devons mettre le purificateur en marche pendant environ 24 heures. Une fois le processus de purification terminé, nous devons répéter le processus de brossage de toutes les parois de la piscine et faire fonctionner à nouveau l’aspirateur en mode vidange.

Pour en être sûr, nous vous recommandons d’ajouter un algicide spécifique.

entretien de piscine anti-algues

Eau trouble
L’eau de la piscine devient trouble parce qu’il y a des particules dans l’eau, mais elles sont trop petites pour être piégées par les systèmes de filtration.

Les causes les plus courantes de l’eau trouble sont les suivantes :

Algues : l’apparition d’algues peut entraîner une eau trouble.
pH non ajusté : L’ajustement du pH est l’un des processus d’entretien de piscine les plus simples. S’il n’est pas ajusté aux niveaux optimaux, il peut entraîner des problèmes d’eau tels qu’une eau trouble.
Particules en suspension : ce phénomène est dû à la présence de très fines particules de saleté que les systèmes de filtrage ne sont pas en mesure de collecter et qui flottent dans l’eau.
Comment éviter la turbidité
Une mauvaise épuration n’est pas seulement la cause de la turbidité de l’eau, mais aussi de nombreux autres problèmes.

Comme pour le problème des algues, il existe une large gamme de floculants en fonction des besoins de la piscine et de la situation.

Résoudre le problème de l’eau trouble
Si votre piscine est déjà trouble, la première chose à faire est d’essayer de trouver la raison pour laquelle elle est trouble.

entretien de la piscine pourquoi l’eau est trouble

Pour le savoir, nous allons nous poser les questions et les procédures suivantes :

Peut-on distinguer les particules en suspension ? Si c’est le cas, cela pourrait être le début de l’apparition des algues et nous devrions suivre la procédure vue précédemment.
Le pH est-il ajusté ? Si ce n’est pas le cas, nous devons l’ajuster dès que possible.
Si nous ne parvenons pas à trouver la cause, nous devons traiter avec un floculant en suivant la procédure suivante :
Nous devons arrêter l’épurateur et sans baigneurs nous devons ajouter du floculant liquide dans la proportion recommandée par le fabricant.

Après 8 heures, le produit doit avoir rempli sa fonction (il faut s’assurer que le pH est ajusté, sinon le produit ne fonctionnera pas correctement) et les particules en suspension doivent être tombées au fond et être visibles. Il est maintenant temps de faire fonctionner le nettoyeur en mode vidange.

Nous recommandons, avant de faire fonctionner le nettoyeur, de vérifier le type de saleté, s’il s’agit d’une saleté inorganique ou d’un type d’algues pour lequel nous devons appliquer un traitement spécifique.